Les fosses septiques sont généralement utilisées pour collecter les eaux usées domestiques dans les zones dépourvues de réseau d’égouts. Les fosses septiques sont indispensables dans les endroits où les eaux usées domestiques ne peuvent pas être évacuées à l’air libre, en particulier dans les zones rurales.
Comment savoir s’il faut vidanger sa fosse septique ?
Certains signes indiquent qu’une fosse septique doit être vidangée. Généralement, le signe révélateur de la vidange d’une fosse septique est une odeur. Dans les cas les plus graves, s’il y a des eaux usées dans l’évacuation de la douche, vous devez contacter un nettoyeur de fosse septique. TVC Assainissement, un spécialiste de la vidange de fosse septique à Eyzin-Pinet, situé au 77, Montée de la Poltière, 38440 CHATONNAY est une excellente référence dans ce domaine. L’expert possède le savoir-faire et le matériel nécessaire pour réaliser l’opération dans les meilleures conditions possibles. L’intervention rapide et efficace ainsi que le respect des normes environnementales sont garantis. Qui plus est, l’entreprise se charge d’évacuer les déchets dans un centre de traitement agréé. Sans oublier qu’elle peut intervenir dans 4 départements, à savoir l’Ain, l’Isère, le Drôme et le Rhône.
Comment vidanger une fosse septique ?
La méthode habituelle consiste à confier cette tâche à un entrepreneur professionnel. Il n’y a aucun risque et vous ne devez pas faire le travail vous-même. Néanmoins, si vous le faites vous-même, vous aurez besoin d’une pompe à vide pour aspirer, vider les boues du fond, nettoyer le filtre, et bien sûr, nettoyer à fond l’ensemble de la fosse. Des règles de sécurité strictes doivent être respectées, car les gaz accumulés peuvent être mortels.
Qui peut vidanger une fosse septique ?
Seule une entreprise spécialisée peut vidanger une fosse septique. Il y a deux raisons principales à cela. Tout d’abord, les fosses septiques produisent de grandes quantités de gaz en raison de la fermentation. Ces gaz sont dangereux, car ils peuvent provoquer l’évanouissement des personnes travaillant à l’intérieur de la fosse septique. D’autre part, la vidange d’une fosse septique s’effectue généralement à l’aide d’un aspirateur, qui est un camion équipé d’une citerne. Après la vidange de la fosse septique, l’entrepreneur est responsable de son élimination. S’il procède lui-même à l’élimination des fosses septiques, il prendrait non seulement un risque important, mais viderait probablement tout le contenu de la fosse septique dans un endroit non autorisé. Il en résulterait de graves dommages pour l’environnement.
Estimation du coût de la vidange d’une fosse septique
Le coût de la vidange d’une fosse septique dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la capacité de la fosse septique, qui est généralement comprise entre 3 et 6 mètres cubes. Il n’est jamais conseillé de vidanger une fosse septique lorsqu’elle a atteint la moitié de sa capacité. Le deuxième facteur est l’accès au site. Les fosses septiques sont souvent situées dans des zones rurales ou peu peuplées, et il n’est donc pas toujours facile d’y accéder. Qui plus est, les jours fériés ou en cas d’urgence, l’entrepreneur devra se rendre sur place si nécessaire, ce qui est plus coûteux.