Autrefois, les entreprises utilisaient des procédures manuelles pour recouvrer les créances de leurs clients. Ce processus impliquait des appels téléphoniques, des lettres, et même des procédures judiciaires pour mener à bien le travail. Aujourd’hui, les nouvelles technologies et les outils de recouvrement de créances permettent aux entreprises de gérer plus facilement l’argent dû par leurs clients. Dans cet article, nous verrons ce qu’est un logiciel de recouvrement de créances, ce qu’il fait, pourquoi il est important. Mais tout d’abord, voyons pourquoi les entreprises ne parviennent pas à gérer correctement le recouvrement de leurs créances.
Pourquoi les entreprises échouent-elles dans le recouvrement des créances ?
Les entreprises commettent des erreurs dans le domaine du recouvrement de créances en raison de l’absence d’une stratégie et d’un logiciel de recouvrement de créances adéquats. L’absence de stratégie entraîne souvent la clandestinité des débiteurs, d’où la nécessité pour les entreprises de mettre en place un plan de recouvrement efficace. L’une des erreurs les plus importantes est de ne pas disposer du bon logiciel.
De nombreuses entreprises s’appuient sur des feuilles de calcul pour gérer toutes leurs données, ce qui peut entraîner des erreurs et de la confusion à long terme. Une autre erreur commise par les entreprises est de confier le recouvrement des créances à leurs employés. Ceux-ci manquent d’expérience et de connaissances pour traiter avec des débiteurs difficiles, et peuvent finir par laisser une mauvaise impression de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion du recouvrement ?
La gestion du recouvrement est le processus qui consiste à recouvrer les paiements des clients et à s’assurer qu’ils sont payés à temps. Les logiciels de gestion du recouvrement sont conçus pour aider les entreprises dans ce processus. Grâce à ces outils, les entreprises peuvent automatiser les processus, optimiser les canaux de contact et avoir une vision plus stratégique de leurs activités.
Les raisons d’utiliser un logiciel de gestion du recouvrement
Les logiciels de recouvrement offrent aux entreprises de recouvrement les avantages suivants :
Faciliter la gestion des créances sur les clients
Si une entreprise souhaite gérer correctement ses créances sur les clients, elle doit tenir compte du fait que les créances ne peuvent pas être garanties dans un court laps de temps. Par conséquent, la meilleure façon de sécuriser les retours est de proposer des solutions adaptées aux clients et de permettre des paiements échelonnés.
Recouvrer plus de créances
L’optimisation des canaux, l’automatisation des processus et la gestion des clients par le biais d’un logiciel de recouvrement vous permettent de contacter plus de clients et d’obtenir plus de créances dans un délai plus court.
Réduction des coûts pour les entreprises
Il s’agit sans aucun doute d’une raison très importante. Comme mentionné dans la section précédente, l’optimisation des canaux, l’automatisation des processus et les bonnes politiques de gestion du recouvrement permettent de gérer les cycles de campagne plus efficacement et dans un délai plus court. Ce qui augmente la couverture et réduit les coûts d’exploitation de la main-d’œuvre.
Offrir une meilleure expérience client
Un autre avantage des outils avancés de gestion du recouvrement est la possibilité d’établir des processus qui favorisent constamment les paiements et assurent la rétention des clients dans cet état, grâce aux processus clairs et au suivi rendus possibles par ce type de solution.