Tout ce que vous devez savoir sur la projection de glace carbonique

nettoyage cryogénique LNC Centre Est

La projection de glace carbonique est une technique de nettoyage industriel qui utilise du CO₂ à l’état solide pour nettoyer et désinfecter. Le CO₂ peut être aussi petit que des particules de neige ou aussi granuleux que 3 mm. Ces particules de glace sèche sont accélérées par de l’air comprimé à une vitesse proche de celle du son, et pulvérisées sur la surface à nettoyer. Lorsque les particules de glace sèche entrent en contact avec la surface à nettoyer, le CO₂ se sublime et passe à l’état gazeux, séparant les impuretés de la surface à nettoyer.

Comment fonctionne le nettoyage cryogénique ?

L’action nettoyante de cette méthode est assurée par deux effets différents qui nettoient de deux manières différentes : un effet cinétique et un effet thermique. Les industries qui veulent miser sur le nettoyage cryogénique peuvent se tourner vers un expert en la matière comme LNC Centre Est, Emmanuel MARTELLIERE, 1 Rue de la Guichardière 26140 ANNEYRON, pour disposer des équipements et de l’aide nécessaires afin de réaliser un nettoyage industriel efficace. D’ailleurs, vous avez affaire avec un distributeur exclusif des nettoyeurs cryogéniques ICEsonic. Les formules d’essais telles que les essais sur site, les formations, SAV et suivi sont au rendez-vous.

Effet cinétique

L’énergie cinétique est transférée par des particules accélérées à la vitesse du son. Ces particules entrent en collision avec les surfaces et passent (par sublimation) de l’état solide à l’état gazeux. L’énorme augmentation de volume, jusqu’à 700 fois le volume initial, élimine une couche de saleté et d’autres substances indésirables de la surface d’impact.

Effets thermiques

La basse température de la glace sèche, qui atteint 78,4°C, provoque la contraction et le relâchement de la tache en raison de la différence des coefficients de dilatation thermique des matériaux, ce qui entraîne une perte d’adhérence moléculaire entre la surface et les éléments à éliminer, tels que la saleté, la peinture, etc.

Propriétés de la glace sèche

Les pellets de glace sèche ont une densité apparente de 1 000 à 1 500 kg/m³. Les granulés de riz ont une longueur de 3 à 10 mm et une largeur de 2,5 à 3,5 mm. Le CO₂ solide peut également être utilisé sous forme de rondelles ou de blocs d’un diamètre de 10 à 16 mm, mais on utilise généralement des granulés de 3 mm. La densité des granulés est essentielle pour obtenir de bonnes performances de nettoyage. Même dans les conteneurs cryogéniques, la glace passe constamment à l’état gazeux et perd de sa densité. Il est donc recommandé d’utiliser la glace sèche dans les 48 à 72 heures suivant sa production. Ces pertes doivent être prises en compte lors de la planification des services de nettoyage cryogénique.

Nettoyage cryogénique : besoins en air comprimé

Pour garantir un nettoyage rapide et efficace, un bon débit d’air comprimé est essentiel pour obtenir une grande efficacité et réduire la quantité de glace carbonique utilisée. Un bon système d’air comprimé est donc essentiel. Pour maximiser la propreté, il est important de veiller à ce que l’air comprimé soit exempt d’impuretés et d’humidité. Pour ce faire, le système doit être équipé d’un refroidisseur final et d’un sécheur d’air afin d’éviter les problèmes de fonctionnement des machines, et d’obtenir des résultats optimaux à 100 %. Les propriétés de l’air comprimé dépendent de plusieurs facteurs, notamment de l’application de nettoyage à effectuer, des buses à utiliser, de la pression à appliquer, du modèle de la machine et du fabricant.

Avantages de la projection de glace carbonique

Les avantages de la projection de glace carbonique sont nombreux et bien plus efficaces que les autres systèmes de nettoyage courants :

  • La projection de glace carbonique n’est pas abrasive ;
  • Respectueuse de l’environnement et ne le pollue pas ;
  • Beaucoup plus rapide et plus complet que le nettoyage manuel ;
  • Permet de nettoyer les coins et recoins qui ne peuvent être atteints à la main ;
  • Élimine le besoin de séchage après le nettoyage.