Rôle professionnel des maçons

Que fait un maçon

Le rôle du maçon est crucial dans presque tous les projets de construction. La tâche fondamentale du maçon consiste à poser des briques. Cependant, la profession de maçon est bien plus complexe qu’on ne le pense. Les maçons, ou maçons et briqueteurs, posent des briques, taillent des pierres et fabriquent des blocs de ciment avec du mortier ou de la « boue ». Ils construisent, agrandissent et réparent des bâtiments domestiques et commerciaux et d’autres structures à partir de zéro, y compris les fondations, les murs, les cheminées et les travaux décoratifs tels que la maçonnerie légère. Cette page explique ce qu’est un maçon, ce qu’il fait et répond à certaines de vos questions sur l’emploi et les carrières de maçon.

Présentation du maçon

Les maçons construisent des maisons, réparent des murs et des cheminées et remettent en état des pierres décoratives. Ils participent également à des projets de restauration. Les maçons sont semblables aux briqueteurs, mais les briqueteurs travaillent surtout avec des murs faits de briques, de blocs et d’autres matériaux similaires. Alors que les maçons peuvent construire des structures similaires en utilisant des blocs de pierre. Les maçons sont presque toujours nécessaires dans un monde en pleine croissance et (si le temps le permet) sont très demandés presque toute l’année.

Le professionnel travaille souvent au sein d’une entreprise. C’est le cas de Maçons Reims, une entreprise de maçonnerie à Reims qui propose de nombreuses prestations dans ce domaine. Basée au 2, rue du commerce, 51100 Reims, possède une grande expertise dans la maçonnerie. Ce qui lui permet de mener à bien les différents projets qui lui sont confiés. Vous pouvez le joindre directement au 06 7 06 71 64 si vous avez besoin d’un devis ou si vous souhaitez en savoir plus sur ses prestations.

Avec qui les maçons travaillent-ils ?

Les maçons travaillent souvent avec un ouvrier général qui effectue des tâches simples pendant que les maçons se concentrent sur leur travail. Le porteur de bottes est traditionnellement le compagnon du maçon, qui utilise la hoddy pour transporter les briques et le mortier plus près du maçon. L’objectif est de placer les matériaux nécessaires juste devant l’endroit où le maçon travaillera ensuite. Par ailleurs, les maçons travaillent souvent avec d’autres corps de métier, tels que les télescopiques, les ouvriers ou simplement les hommes à tout faire.

Que fait le maçon ?

La principale tâche du maçon consiste à poser des briques. En fonction du rôle spécifique et du chantier de construction, le travail du maçon consiste dans la plupart des cas à construire des structures avec des blocs ou des briques (ou les deux). Il peut s’agir d’un mur de soutènement, d’une petite structure telle qu’un puits ou d’un simple mur à quatre côtés d’une maison. Pour cela, les briques ou les blocs sont façonnés et coupés.

Quelles sont les tâches quotidiennes de ce professionnel ?

Les principaux rôles du maçon sont les suivants :

  • Mesurer la zone de travail et installer la première rangée de briques (pour les travaux de façade) ou les blocs et les couches humides (pour les fondations et les intérieurs).
  • Mélanger le mortier à la main ou à l’aide d’un mélangeur mécanique.
  • Utiliser la truelle pour empiler les briques avec le mortier/la « boue ».
  • Façonner et finir les briques à l’aide de marteaux, de ciseaux et d’outils électriques.
  • S’assurer que les crêtes sont droites à l’aide d’un niveau, d’un niveau laser ou d’une ligne verticale.