Des appareils de levage sont utilisés sur les chantiers de construction pour l’édification ou la réparation de bâtiments ou de structures qui ne font pas partie d’un bâtiment. Ces appareils ont des caractéristiques particulières et diffèrent les uns des autres à plusieurs égards, ce qui les rend généralement inapplicables à l’actuel règlement sur les appareils de levage de chantier. L’article suivant explique tout ce qu’il faut savoir sur les ascenseurs de chantier et la règlementation qui les régit.
Qu’est-ce qu’un palan de chantier ?
Un palan de chantier est un équipement utilisé pour transporter des matériaux et des travailleurs à différentes hauteurs pendant l’exécution d’un projet de construction. Cet équipement comprend des plateformes élévatrices, des palans, des monte-charges de chantier et d’autres systèmes mécaniques qui permettent le transport vertical dans la construction de bâtiments, de ponts, d’infrastructures et d’autres ouvrages de génie civil. Vous pouvez trouver l’équipement de levage et de maintenance industrielle qui répond à vos besoins auprès d’un spécialiste comme RM2M.
Cette entreprise basée au 150, rue des sources, 69 280 Marcy l’Étoile dispose d’une large gamme de matériel de levage et de maintenance industrielle. Elle dispose de 30 années d’expérience dans la vente de :
- Pesons,
- Palans électriques,
- Radiocommandes industrielles,
- Aimants de levage,
- Équilibreurs de charge,
- Enrouleur câble électrique, etc. 150 rue des sources
De plus, les équipes de RM2M peuvent conseiller et accompagner les entreprises pour la sélection des appareils de manutention et de levage qui répondent à leurs besoins.
Types d’équipements de levage pour les chantiers de construction et conformité à la règlementation
Plateformes de levage
Les plateformes élévatrices sont des appareils capables de transporter verticalement des personnes et des objets. Ces équipements doivent répondre aux exigences de sécurité fixées par la législation. Il s’agit notamment de l’obligation de fournir une plateforme de travail stable, des dispositifs de sécurité pour empêcher les personnes et les objets de tomber, et des systèmes de protection contre les chutes et autres dangers.
Charriots élévateurs
Les charriots élévateurs sont des équipements de travail soumis à la règlementation française en matière de sécurité du travail. Pour ces machines, la règlementation applicable établit les dispositions minimales de sécurité et de santé pour l’utilisation des équipements de travail par les travailleurs. En ce qui concerne la mise en conformité des charriots élévateurs avec la règlementation française, les exigences techniques et de sécurité établies et d’autres règlementations complémentaires doivent être respectées. Ces exigences comprennent des inspections régulières, la formation et la qualification des opérateurs, la signalisation sur le lieu de travail et l’adoption de mesures de sécurité spécifiques pour le chargement et le déchargement des matériaux.
Palans de chantier
Les ascenseurs de chantier sont des appareils de levage conçus pour transporter des personnes et des matériaux en hauteur pendant la phase de construction d’un bâtiment. Ces équipements sont généralement temporaires et sont démontés à la fin des travaux.
Autres systèmes mécaniques permettant le transport vertical
Les autres systèmes de machines permettant le transport vertical, tels que les grues de levage et les échafaudages motorisés, doivent répondre aux exigences de sécurité de la règlementation. En règle générale, ces équipements doivent être équipés de dispositifs de sécurité contre la chute de personnes et d’objets, de systèmes de protection contre le basculement et d’autres dispositifs permettant d’éviter d’autres risques.