Qu’est-ce que l’alcool en gros ? Six conseils d’experts pour les grossistes

grossiste vin

Aujourd’hui, la demande d’alcool a décuplé. De nombreux experts estiment que les ventes en ligne de bière et de vin ont augmenté d’au moins 32 % au cours des trois dernières années. Il est donc plus important que jamais d’apprendre à expédier du vin. Si vous souhaitez contribuer à ce marché en pleine croissance ou entrer dans l’un des secteurs commerciaux les plus lucratifs, vous devez comprendre ce qu’est la vente en gros d’alcool. Il y a beaucoup à savoir sur ce secteur. Mais pour cet article, commençons par les bases. En tant que grossiste en alcool, vous devez comprendre tous les aspects de votre activité en commençant par déterminer votre marché cible. Six éléments que les grossistes en alcool doivent maîtriser pour réussir

Quel est votre marché cible ?

Vendez-vous à des bars, des restaurants et des boîtes de nuit ou au grand public ? Il est essentiel de connaître votre marché cible pour développer votre activité. En effet, la connaissance de votre marché cible vous aidera à décider du facteur suivant le plus important : les produits que vous vendez. Par exemple, si vous vendez à des restaurants et à des bars, vous pourriez vendre du vin.

En tant que grossiste ou distributeur de boissons alcoolisées, vous achèterez probablement des alcools et des spiritueux à des fournisseurs locaux ou internationaux. Les fournisseurs locaux tels que les distilleries ou les sociétés d’entreposage sont les meilleures options. Les prix de gros varient en fonction du fournisseur choisi.

Pour obtenir le meilleur prix, commencez par contacter les fournisseurs en gros de votre région. C’est le cas du grossiste en vin qui s’approvisionne directement auprès de vignerons partenaires. Leur nombre est de 71 actuellement. NRJ Wines mise d’ailleurs sur une logistique d’avant-garde afin de livrer rapidement les commandes de ses clients dans un délai maximal de 24 à 72 heures. En outre, son catalogue est très complet et évolue au fil du temps, en fonction des envies et de l’identité de la clientèle.

6 facteurs à tenir compte

Examinons de plus près six facteurs commerciaux que les grossistes en spiritueux doivent comprendre pour assurer la réussite de leur entreprise :

Gestion des stocks

La réussite commerciale dépend essentiellement de la gestion des stocks. Il vous incombe de faire la mise à jour et le contrôle régulier de votre stock. L’utilisation d’outils tels que les plateformes logicielles de gestion des stocks peut faire la différence pour vous et votre entreprise. Il vous appartient de mettre en œuvre une stratégie de planification de la demande et de vous tenir au courant de tout changement.

Cela signifie que vous devez savoir quels sont les produits les plus populaires et vous assurer que vous en avez suffisamment pour répondre à la demande. Par exemple, si l’un de vos vins est toujours très demandé pendant les mois d’hiver, assurez-vous d’en avoir plus en stock à cette période de l’année.

Demande de produits

La demande de produits est étroitement liée à la gestion des stocks. La demande est le principal moteur des stocks. S’imposer comme une entreprise fiable conduira idéalement à une augmentation des ventes. En conséquence, les clients se rendront vite compte qu’ils veulent ce qu’ils veulent quand ils le veulent. Ils doivent donc être prêts à faire face à un flux régulier et rapide de commandes.

Se focaliser sur les compétences de base

Le meilleur moyen de répondre à la demande est de se focaliser sur les compétences de base. Cela signifie qu’il ne faut pas consacrer de temps ou d’argent à des activités pour lesquelles votre entreprise n’est pas conçue. Cela ne fait que multiplier les erreurs et les accidents et crée une pénurie générale. La solution à ce problème est d’envisager de collaborer avec un tiers pour effectuer le travail que vous ne pouvez pas faire. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur ce que vous savez faire et eux sur ce qu’ils savent faire.

Disposer de ressources modulables

Nombreux sont ceux qui pensent que plus on a de ressources, mieux c’est. Bien que cela soit certainement vrai, il est plus important d’avoir des ressources qui sont spécifiquement conçues pour vous aider à réussir. Les ressources évolutives sont conçues pour vous aider dans les moments les plus difficiles. Savoir comment expédier correctement le vin sans causer de problèmes ou de retards est la clé du succès.

Anticiper la demande

Avoir une longueur d’avance pendant l’intersaison signifie exactement ce que l’on croit : avoir une longueur d’avance et rester à la pointe du progrès. Bien sûr, lorsque la demande est forte, il faut toujours fournir et s’assurer d’être prêt. Toutefois, de nombreuses entreprises se relâchent lorsque la demande est faible. C’est dans ces moments-là que l’analyse ABC est effectuée pour prévoir la demande des clients.

Utiliser la technologie

Enfin, il y a l’utilisation oubliée de la technologie. La technologie est l’un des plus grands avantages du secteur. Les entreprises qui utilisent la technologie peuvent surpasser leurs concurrents. Les technologies telles que les Smartphones avec accès aux médias sociaux sont probablement la meilleure technologie dans laquelle vous pouvez investir. Votre entreprise peut également bénéficier de l’utilisation d’imprimantes d’étiquettes d’expédition. Il s’agit d’une technologie peu coûteuse qui permet d’économiser du temps et de l’argent.