Les travaux d’entretien sur des structures élevées effectués par une personne maintenue par des cordes et des dispositifs de sécurité spéciaux et des câbles qui la maintiennent en l’air sont connus sous le nom de travaux sur cordes. Par conséquent, ils doivent être réalisés par une équipe hautement qualifiée et qui possède une longue expérience dans le domaine.
Réhabilitation et travaux verticaux
Le personnel de altis-acces.fr est spécialisé dans les travaux d’imperméabilisation et de réhabilitation intégrale dans la Marne (51). Non seulement ils effectuent des travaux d’étanchéité et résolvent les problèmes d’humidité, mais leur travail couvre également différents domaines tels que le nettoyage, la peinture, la réparation des fissures, etc. L’objectif de l’entreprise est que ses clients n’aient pas à s’inquiéter de ce type de problème dans leurs maisons ou bâtiments. Effectivement, avec le temps, ceux-ci peuvent subir des dommages structurels importants s’ils ne sont pas résolus à l’avance. L’avantage de faire appel aux services d’un professionnel est qu’il travaille avec des produits de la meilleure qualité et avec des experts qui garantissent un travail professionnel. En outre, il est rapide et efficace, offrant à ses clients le meilleur rapport qualité-prix du marché pour le meilleur travail.
Prolonger la durée de vie des structures élevées grâce aux travaux sur cordes
Les travaux d’accès par corde sont importants pour les structures élevées telles que les bâtiments ou les maisons. En effet, en effectuant ces travaux régulièrement, vous vous assurez qu’ils sont toujours maintenus en bon état. Et vous contribuez également à prolonger considérablement leur durée de vie utile. Les travaux verticaux servent non seulement à réparer les problèmes qui affectent la structure, mais aussi à les prévenir. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer ces travaux régulièrement, afin d’éviter les problèmes de détérioration, d’humidité, de saleté, etc. Par exemple, l’un des travaux les plus importants à réaliser est l’imperméabilisation. Certes, en plus d’empêcher l’eau de pénétrer et d’endommager les matériaux de construction, elle améliore également la sensation thermique, optimisant ainsi l’environnement et augmentant même la valeur de la propriété.
Bonnes pratiques pour les travaux sur cordes
S’il y a une chose qui caractérise les pratiques de travail sur cordes pour les bâtiments, ce sont ces conditions générales :
- Il est essentiel que l’opérateur effectue le travail en suspension.
- Au moins une corde doit être utilisée pour soutenir le travail et une autre pour la sécurité contre les chutes éventuelles.
- Les deux cordes, ainsi que toute autre corde à utiliser, doivent être reliées indépendamment au harnais par un point d’ancrage.
- En outre, la corde de travail est reliée à un siège de l’autre côté.
Équipement nécessaire
Les équipements de protection individuelle (EPI) pour les travaux sur cordes consistent, au total, en une série d’éléments qui garantissent la santé des travailleurs. Bien qu’il existe d’autres éléments complémentaires, les éléments suivants sont obligatoires :
- Harnais, qu’il s’agisse de harnais antichute, de harnais de siège, de harnais de retenue ou de harnais de sauvetage.
- Le descendeur pour contrôler la vitesse de descente.
- Des ascenseurs à main et à poitrine pour permettre l’escalade.
- Un antichute coulissant.
- Équipement de la longe.
- Ancrages temporaires.
- Cordes, y compris les cordes de travail et de sécurité susmentionnées.
- Casque pour protéger la tête.
- Des mousquetons pour relier chacun des composants.
Le confort de l’opérateur a également une influence sur la prévention des risques. Il faut donc veiller à la fois aux caractéristiques du siège et à la posture lors du travail.