Aujourd’hui, grâce à la mondialisation et à Internet, il est de plus en plus nécessaire de protéger nos droits de propriété intellectuelle et nos droits d’auteur. Nous parlerons des avocats spécialisés dans la propriété intellectuelle et de l’importance de protéger ces droits pour une entreprise et/ou un inventeur.
Que fait un avocat spécialisé en propriété intellectuelle ?
Fondamentalement, un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle accomplit trois tâches :
- Il conseille leurs clients (entreprises, artistes et professionnels) sur les droits de propriété intellectuelle.
- Il défend les droits de leurs clients dans ce domaine (au cas où ils auraient été violés).
- Il s’occupe des procédures administratives de reconnaissance des droits et gèrent les licences et les droits de diffusion.
Par conséquent, comme tout avocat, il a le devoir de protéger et de défendre les droits de leurs clients, en les conseillant sur toutes leurs questions et en s’occupant de toutes les formalités administratives nécessaires pour se conformer à cette protection. La propriété intellectuelle englobant tout type de création de l’esprit humain, les avocats spécialisés en propriété intellectuelle défendent les droits inhérents aux œuvres littéraires/artistiques, aux travaux scientifiques, aux inventions… ; ainsi qu’aux produits dérivés (par exemple, les traductions, les adaptations, etc.). Alors, si un tel avocat vous intéresse, le mieux est de contacter un avocat en propriété intellectuelle à Marseille.
Comment fonctionne un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle ?
Comme tous les types d’avocats, il peut fonctionner de plusieurs manières. La première est celle du professionnel libre et indépendant, où il est inscrit au barreau où il a ouvert son bureau. Toutefois, les avocats peuvent également s’associer à d’autres professionnels, par la création de sociétés de capitaux ou de sociétés civiles. Dans les deux cas, il s’agit d’un cabinet ou d’un bureau d’avocats. Dans ce domaine, il existe également des avocats qui agissent en tant qu’associés d’entités de gestion des droits ou de toute industrie créative. Et enfin, il y a ceux qui sont employés par l’un des trois exemples mentionnés ci-dessus. Mais existe-t-il des branches de spécialisation pour les juristes spécialisés en propriété intellectuelle ?
Oui, dans ce domaine, on peut trouver des professionnels ou des cabinets d’avocats qui maîtrisent toutes les branches de la propriété intellectuelle. Nous pouvons dire que la propriété intellectuelle peut être divisée en sous-spécialités suivantes : droits d’auteur, brevets, les marques de commerce, les dessins industriels, les indications géographiques et les secrets commerciaux. En outre, un tel avocat examine, négocie et fait la rédaction des contrats et des licences de droits de propriété intellectuelle. Il représente également les auteurs et les créateurs devant les entités de gestion collective des droits. De plus, il sert de médiateur entre les auteurs et ces entités et élabore des stratégies pour la protection des droits. En plus de tout cela, il prévoit des politiques visant à empêcher la violation des droits d’autres entreprises ou personnes et enregistre des droits (enregistrement des marques, des noms commerciaux).