Quels sont les intérêts d’un bilan de compétences à Grenoble ?

bilan de compétence

Il arrive, à un moment inattendu, d’avoir un déclic et de se poser des questions sur sa carrière. Plusieurs situations peuvent se présenter. Pour s’en sortir indemne, la réalisation d’un bilan de compétences est idéale pour faire le point sur sa carrière.

Bilan de compétences : de quoi s’agit-il ?

Selon l’article L6313-10 du Code de travail, le bilan de compétences est un dispositif permettant aux salariés d’analyser leurs compétences. Que cela soit au niveau professionnel ou personnel, le bilan va leur permettre de savoir leurs réelles aptitudes. En étant au courant de leurs véritables potentiels, ils pourront retrouver la motivation nécessaire pour définir un projet professionnel. Ce dispositif est actuellement en plein boom. Durant les 6 premiers mois de 2021, plus de 30 000 bilans de compétences ont déjà été effectués. Des chiffres qui mettent en avant la pertinence réelle du dispositif.

Il est à noter que le bilan de compétences est une démarche payante. Il se fait auprès d’un organisme spécialisé dans ce domaine. Un consultant professionnel vous accueillera tout au long du processus. Dans le cas d’un bilan de compétences à Grenoble, les démarches durent au total, 24 heures. Cela dit, le bilan peut être espacé et se fait sous forme des séances. En amont, toute personne active peut réaliser un bilan de compétences. Les coûts de cette démarche peuvent être financés par le CPF.

Pour quels objectifs réaliser un bilan de compétences ?

Effectuer un bilan de compétences se fait surtout dans le cadre d’une évolution professionnelle. Les intérêts de la démarche sont aussi variables et les résultats doivent s’accorder aux aspirations. Dans tous les cas, le dispositif permet de :

  • Prendre du recul sur sa situation professionnelle ;
  • Définir des objectifs professionnels ;
  • Développer sa confiance en soi et valoriser ses potentiels ;
  • Découvrir de nouvel horizon ;
  • Mettre au point des plans pour une carrière réussie ;
  • Acquérir des moyens pour s’épanouir au travail…

La réalisation d’un bilan de compétences est une alternative efficace pour gagner en motivation.

Quel est le moment idéal pour réaliser un bilan de compétences ?

Dans le cadre d’un objectif professionnel motivant, le bilan permet de cerner ses compétences et ses points forts. En connaissant vos réels potentiels, vous gagnerez toutes les ressources pour débuter dans un nouveau projet ou pour exceller dans votre domaine. D’ailleurs, le dispositif est encouragé par les DRH en cas de mobilité interne. Il permet au salarié de s’adapter au poste qui lui est attribué. En amont, il est aussi recommandé aux demandeurs d’emploi. Ces derniers peuvent définir grâce au bilan, des objectifs plus concrets et savoir le type de travail qui leur correspond parfaitement. Le bilan peut en outre servir à analyser la pertinence d’un projet. Changer de secteur, évaluer la solidité d’un projet, valider son orientation professionnelle… autant de raisons peuvent solliciter un bilan de compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *