Quels sont les différents types de systèmes d’alarme pour la maison ?

systèmes d'alarme

Saviez-vous que les cambrioleurs sont 300 % plus susceptibles de s’introduire dans une maison sans système de sécurité ? Que vous modernisiez votre système actuel ou que vous en installiez un nouveau, il existe toute une gamme de solutions d’alarme pour la maison. Pour vous aider à choisir la meilleure option pour votre maison, nous vous présentons les types de systèmes d’alarme les plus courants et leur fonctionnement.

1. Systèmes d’alarme courants

Les systèmes courants constituent l’outil de surveillance le plus basique, car ils ne surveillent que les points d’entrée tels que les portes et les fenêtres, et sont souvent installés pendant la phase de construction d’une maison. Dans ces systèmes, un circuit électrique basse tension relie deux points. Si une porte ou une fenêtre est fermée, le courant passe facilement. En revanche, si une porte ou une fenêtre est ouverte, le circuit est interrompu et un signal sonore est émis.

Il s’agit du plus courant système de sécurisation de maison à Marseille ou dans toute autre localité française. On peut parfaitement choisir une entreprise spécialisée comme Promotec qui possède une grande expérience dans le domaine des systèmes d’alarme. Ses experts peuvent aussi vous conseiller à choisir vos caméras de surveillance en fonction de vos besoins de sécurité et de votre budget. Ils sont en mesure d’installer le dispositif qui vous convient. Ses solutions peuvent aussi concerner les espaces commerciaux, les bureaux, etc. Pour obtenir un rendez-vous ou un devis, contactez le 09 50 51 05 20.

2. Systèmes d’alarme filaires

Les systèmes de sécurité filaires utilisent une connexion terrestre pour transmettre des signaux à un centre de surveillance. Bien qu’ils assurent des fonctions de surveillance de base, il existe un risque que le câblage physique sur le site soit coupé ou détruit, ce qui rendrait le système inopérant. C’est pourquoi cela est recommandé d’utiliser un système de secours cellulaire pour éviter les intempéries et les interférences avec la ligne terrestre.

3. Dispositifs d’alarme domestique sans fil

Les systèmes d’alarme domestiques sans fil sont, comme leur nom l’indique, des systèmes de sécurité sans fil. Ces systèmes d’alarme utilisent généralement un panneau de contrôle et une série de capteurs connectés avec des émetteurs de fréquence radio intégrés. Lorsque le système d’alarme est déclenché, un signal est envoyé au panneau de contrôle, qui active l’alarme. Les systèmes sans fil présentent l’avantage de pouvoir être gérés à distance à l’aide d’un appareil mobile et de s’intégrer à d’autres fonctions de la maison intelligente telles que l’éclairage, la vidéosurveillance et les thermostats.

4. Systèmes d’alarme domestiques non surveillés

Les systèmes non supervisés, également connus sous le nom d’alarmes « locales », dépendent de vous ou d’une personne proche de votre domicile pour informer les autorités d’une situation d’urgence. Les systèmes non surveillés déclenchent des alarmes sonores et visuelles chaque fois qu’ils sont activés. Les systèmes non surveillés sont généralement moins chers que les systèmes surveillés. Cependant, les systèmes non surveillés n’offrent pas le même niveau de protection, car ils n’informent pas le centre de surveillance qu’une urgence s’est produite et ne permettent pas l’envoi ultérieur des premiers secours. Même si l’alarme envoie une alerte directement à votre téléphone portable, il se peut qu’elle ne puisse pas réagir si votre téléphone portable capte mal ou s’il est éloigné de l’appareil.

5. Systèmes d’alarme domestiques surveillés

Cela est toujours rassurant d’avoir un professionnel de confiance qui veille sur vous. Un système d’alarme domestique surveillé peut aider à alerter rapidement les autorités en cas d’effraction, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En effet, un système d’alarme surveillé avertit à la fois le propriétaire et l’opérateur du centre de surveillance lorsque l’alarme est déclenchée.

Selon le type de système installé, l’alarme peut être déclenchée par l’ouverture ou la fermeture de la porte d’entrée, par un mouvement dans la maison grâce à des capteurs de mouvement, par un son fort grâce à des capteurs acoustiques ou manuellement. Les centres de surveillance contrôlent les alarmes et envoient les services d’urgence si nécessaire.