Quelles sont les tâches d’un vitrier ?

tâches d'un vitrier

Le travail du vitrier consiste à découper le verre et à l’adapter à la surface pour laquelle il est conçu. Il peut s’agir d’une découpe pour les portes, les fenêtres, les vitrines, les lucarnes ou les cloisons de bâtiments. Il assemble également des verres pour les vitraux.

Vitrier : en quoi consiste leur travail ?

Les vitriers coupent, teintent et décorent le verre en vue de son installation ultérieure. Dans le cadre de son métier, ils marquent les contours et découpent le verre à l’aide d’un cutter et remplissent de nombreuses fonctions liées à la transformation du verre :

  • Ils fixent les panneaux de verre dans les cadres en bois à l’aide de pointes de vitrier et étalent du mastic sur les bords avec un couteau pour sceller les joints.
  • Ils installent des miroirs ou des vitres là où c’est nécessaire, en utilisant du mastic, des vis ou des moulures décoratives.
  • Ils ajustent les charnières, les serrures et autres dispositifs en métal.
  • Ils installent le verre dans les fenêtres, les lucarnes, les vitrines, les murs intérieurs, les façades…
  • Ils installent des fenêtres et des cadres de porte en métal dans lesquels le verre est fixé.
  • Ils installent les portes en verre dans leurs cadres et ajustent les charnières.
  • Ils installent des fenêtres en verre.
  • Ils installent des parois de douche en verre.

Selon le type de verre sur lequel porte leur travail, ces professionnels peuvent être appelés par différents noms : vitrier, installateur de verre structurel et installateur de vitrage.

Le prix d’un vitrier sur Reims ou ailleurs dépend naturellement du service à réaliser. Le plus souvent, le professionnel propose un devis gratuit afin d’aider son client à mieux comparer les offres. Les tarifications peuvent aussi être visibles sur son site web.

Profil professionnel

Les vitriers travaillent souvent en hauteur, sur des échafaudages ou des plates-formes suspendues, il est donc essentiel qu’ils n’aient pas le vertige. Ils doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils utilisent des outils de coupe, tels que des coupe-verres, des perceuses, etc. Les aptitudes physiques sont également essentielles, car les matériaux qu’ils doivent placer et transporter sont très lourds. D’autre part, ils doivent être précis lorsqu’ils mesurent et coupent. Ils ont des compétences mathématiques et savent travailler en équipe, surtout lors d’un travail sur un chantier.

Quelles sont les qualifications requises ?

Il existe une multitude de formations qui peuvent vous aider à travailler dans ce domaine de la construction. Bien qu’en général, le cycle de formation habituellement requis soit celui de technicien en travaux intérieurs, décoration et réhabilitation. Dans le passé, l’artisan vitrier n’a pas droit à une formation professionnalisante. Il doit acquérir les compétences nécessaires pour remplacer les vitres en accompagnant les vitriers confirmés dans leur atelier ou sur le terrain.