Quelle est l’utilité d’un bilan professionnel ?

bilan professionnel

Le bilan professionnel n’est pas à confondre avec les entretiens professionnels, encore moins avec le bilan de compétences. Chacune de ces démarches possède un objectif précis et se déroule de façon spécifique.

Qu’est-ce que le bilan professionnel ?

D’abord, le bilan professionnel est un procédé mené en entreprise dans le cadre d’un entretien individuel qui se réalise annuellement.Il s’agit d’un dispositif de conseil en évolution professionnelle avec l’objectif de mieux se connaître. Ce bilan permet aussi de savoir comment mettre en œuvre ses compétences et ses atouts professionnels et personnels. Le but est en fait d’envisager une ascension en compétences tout en visant une évolution de carrière.On peut effectuer cette démarche à l’initiative de l’employeur, mais aussi à la demande du salarié. Quant à son contenu, le bilan professionnel respecte une trame spécifique qu’on peut comparer à celle du bilan de compétences. L’objectif est de créer un projet professionnel pour envisager un guidage vers un nouveau poste dans le même secteur ou département.Aussi, ce bilan comporte 2 tests. Le premier s’intéresse sur les connaissances ainsi que les compétences de l’employé. Le second se porte sur l’analyse de sa personnalité.

À qui s’adresse-t-il ?

Pour information, on peut réaliser le bilan de compétences à toutes les étapes de la vie professionnelle du salarié. Ce qui n’est pas le cas pour le bilan professionnel. Celui-ci s’adresse en fait aux employés ayant fait plusieurs années d’expérience au sein de l’entreprise.Depuis l’année 2018, les sociétés sont dans l’obligation de réaliser, pour chaque employé, un entretien professionnel. C’est pour respecter la législation pour la liberté de choisir son avenir professionnel et celle relative à la formation professionnelle. Dès lors que le salarié a fait 24 mois dans l’entreprise, l’employeur pourra lui proposer cet entretien tous les 2 ans. Puis, on doit également effectuer cette démarche lorsqu’un salarié reprend son poste après un long congé.

Comment réaliser le bilan professionnel ?

Normalement, l’entreprise doit faire appel à des prestataires externes pour réaliser un bilan professionnel. Très souvent, ce sont des spécialistes des ressources humaines tels que des cabinets de conseils RH. Le cabinet ABC Ambition par exemple propose ce service et pourra accompagner chaque entreprise dans la réalisation du bilan professionnel. La démarche dure en principe 24 heureset répartit sur une session de 3 à 4 mois avec plusieurs séances. L’établissement se fait en 3 phases. Premièrement, la phase préliminaire se fait en présence de l’employeur, du conseiller et du collaborateur. Ce premier échange vise à définir les objectifs de la prestation ainsi que les besoins de chaque partie.

Deuxièmement, la phase d’investigation est une étape opérationnelle pour ce type de bilan. Elle se compose de l’analyse de motivation et des intérêts personnels et professionnels via des tests de personnalité. Elle inclut également l’identification des compétences professionnelles et l’analyse des opportunités d’évolution du salarié. La dernière étape est la conclusion qui a pour objectif d’exposer le projet professionnel défini ainsi que le plan d’action approprié. Il importe aussi de proposer un dispositif d’évaluation et de définir les modalités d’accompagnement post bilan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *