Tout projet de construction nécessite un processus de gestion qui le guidera jusqu’à son aboutissement. En Effet, c’est ce qui déterminera l’efficacité et la conformité de la construction aux objectifs du projet. À ce stade, la présence d’un superviseur technique de chantier extérieur au constructeur, qui représente les intérêts de l’investisseur, est essentielle.
Quelles sont les activités qu’un superviseur de site doit effectuer ?
Le fiche de poste conducteur de travaux contient plusieurs missions que seul des professionnels peuvent maitriser à la perfection. Le chef de chantier technique doit avoir une grande expérience dans le domaine de la construction ainsi que la capacité d’atteindre les résultats proposés en intervenant auprès des différents acteurs impliqués dans les travaux, en plus de surveiller la qualité dans le développement des travaux et de tenir à jour les programmes et les contrats.
Le fait de disposer d’un bon contrôleur des travaux génère la confiance dans l’investissement en réduisant les risques qui impliquent des dépenses économiques ou des ressources plus importantes dans les phases de construction ou ultérieurement, ou pendant la maintenance. En plus, cela fournit une certitude et une validité aux plans et aux journaux de travail qui sont générés à la fin de sa réalisation, en évitant les coûts supplémentaires et les erreurs lors de toute extension ou modification du bâtiment.
Parmi les activités à réaliser par un chef de chantier, on peut citer :
- Assurer le respect des réglementations en matière d’environnement, de santé et de sécurité et de construction.
- Comparer la conception et les spécifications techniques des matériaux à la réglementation et au développement de l’ouvrage.
- Superviser et contrôler les fournisseurs et les entrepreneurs.
- Respecter les horaires de travail en temps et en forme.
- Gérer et résoudre les conflits qui retardent ou compromettent l’exécution du travail.
- Réaliser des progrès et communiquer efficacement avec le client.
- Gestion des spécifications techniques, budgétaires et de qualité.
- Vérifier que la documentation technique, contractuelle et de maintenance du bâtiment est à jour.
Quelle est l’importance du contrôleur de travaux ?
La supervision des travaux est très importante, car ses principales attributions sont de diriger les procédures à suivre pour réaliser un ouvrage de construction. La supervision des travaux fait partie des fonctions administratives de la gestion et du contrôle et consiste à vérifier que les travaux sont réalisés conformément aux plans et aux spécifications de la construction afin de contribuer à la réalisation des objectifs du projet. La supervision ou l’inspection des travaux peut être un facteur déterminant dans la réussite ou l’échec d’un projet. Il existe aujourd’hui un grand nombre de constructions présentant des problèmes structurels et de service qui ne sont pas imputables à des défauts de conception ou de matériaux, mais principalement à une mauvaise supervision.
Responsable du chantier
Le professionnel, qu’il s’agisse d’un architecte ou d’un ingénieur, qui exerce la fonction de chef de chantier ne doit pas se contenter de posséder de nombreuses connaissances techniques, mais doit être complété par des compétences interpersonnelles, ainsi que des valeurs et des attitudes positives. L’interaction de nombreuses personnes sur un chantier de construction génère naturellement des conflits qui doivent être résolus par le superviseur.
Ingénieur
Pour ce faire, le contrôleur doit utiliser correctement les moyens de communication dont il dispose, notamment le journal de bord du site. Pour cette raison, il doit maîtriser les techniques de communication comme moyen d’atteindre ses objectifs de direction et de contrôle du projet. Le chef de chantier est chargé de veiller à ce que le délai et la qualité d’exécution correspondent à ceux prévus, et il est responsable, avec le personnel administratif de l’entreprise, du contrôle des coûts. En outre, l’encadrement, en tant que membre de l’équipe de l’entrepreneur, a une responsabilité légale et morale pour la sécurité et l’hygiène du personnel technique et des ouvriers affectés au chantier.
Supervision du chantier
D’autre part, le propriétaire du chantier peut également exercer la fonction de contrôle par le biais d’un contrôle dit externe. En contractant ce service, le propriétaire met sur place un professionnel, qui est indépendant du constructeur, et qui le représente. La mission de ce dernier est de s’assurer qu’il reçoit le produit qui correspond à ce qu’il a contracté et payé.