Quel est le meilleur logiciel de gestion de la formation ?

logiciel de gestion de  formation

Après la réforme de la formation professionnelle de 2018, les obligations qui incombent les formateurs sont assez lourdes. Ils doivent endosser une myriade de responsabilités sans transiger sur la qualité de leur formation. Entre le domaine administratif, la logistique, la gestion, la finance et l’apprentissage, il n’y a pas de repos ! Cela dit, tout cela peut se transformer en une activité plaisante en utilisant un logiciel de gestion de formation.

La réelle importance de la formation en entreprise

La formation professionnelle est effectivement un élément majeur dans une entreprise. Selon l’article L.6321-1 du Code du travail : « Tout employeur est dans l’obligation d’organiser la formation de ses salariés ». Cette pratique a pour but de rassurer l’adaptation de ces derniers dans leur milieu de travail ainsi que dans leur mission. Elle veille constamment à ce que l’employé puisse maintenir un certain niveau de compétence dans son poste. Développer les compétences des salariés constitue donc un enjeu de force pour toutes les entreprises. Cela jouera d’ailleurs en faveur de l’entreprise elle-même. Face à cela, les centres de formations doivent assurer un service d’une énorme qualité. En investissant dans un logiciel de gestion de formation comme sur placedelaformation.com, l’entreprise gagne en efficacité.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de  formation ?

Un logiciel de gestion de la formation est un système servant à héberger un contenu en ligne. Dédié aux responsables de la formation, ils peuvent y mettre des leçons, des feuilles de travail, des questionnaires…. Les administrateurs du programme peuvent modifier et ajouter des contenus directement sur le logiciel. Certes, il s’agit d’une solution à portée de main, permettant de concevoir et de gérer les catalogues de formation. Cet outil permet en outre, d’appréhender la gestion des missions complexes et énergivores. Elle permet d’éditer :

  • Les documents de convention ;
  • Les programmes de formation ;
  • L’accusé d’inscription et la liste des inscrits ;
  • Les ordres de mission…

Quels avantages tirer d’un logiciel de gestion de la formation ?

Il est clair que cet outil de gestion est une individualisation et une libéralisation de la formation professionnelle. L’automatisation des tâches chronophages permet notamment d’économiser 80 % de temps des formateurs. Ces derniers pourront se focaliser davantage sur la transmission de savoir et garantir une formation de qualité. D’ailleurs, les apprenants peuvent consulter directement les offres sur la plateforme selon leur niveau. Le logiciel va identifier les besoins en formation selon les métiers. Il pourra ensuite anticiper les nécessités futures en matière de formation. Cela permettra un développement de compétence sur le long terme. Autre avantage pour les centres de formation, le logiciel offre une expérience agréable aux utilisateurs. Le logiciel est simple, ergonomique et ludique. Dans le cas du TMS (Training Management Solution) celui-ci est très complet. Il a une interface simple à utiliser et très intuitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *