La certification Qualiopi, qui accrédite la qualité des formations visant à développer les systèmes de travail et les compétences internes d’une organisation devient obligatoire. Il est donc recommandé d’entamer les démarches afin de respecter cette échéance. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différentes étapes nécessaires à l’obtention de cette certification, essentielle pour les centres de formation.
L’accréditation Qualiopi : qu’est-ce que c’est et qui peut y prétendre ?
Pour obtenir la certification Qualiopi, un centre doit passer un audit réalisé par un organisme accrédité. Cet audit confirme que le centre audité répond à l’ensemble des indicateurs de qualité définis dans le système national de normes, et est classé selon un ensemble de critères.
Cette accréditation est un préalable pour tous les organismes de formation (centres de formation, centres de bilans de compétences, centres d’apprentissage et centres de VAE) qui souhaitent obtenir des subventions de la part des autorités nationales et locales. Si vous êtes responsable d’un de ces organismes, vous pouvez vous faire accompagner par un organisme professionnel pour optimiser vos chances d’obtenir l’agrément.
Avantages de l’accréditation pour les organismes de formation
L’accréditation des organismes apporte un certain nombre d’avantages :
- Elle peut rassurer les clients en démontrant la conformité aux nouvelles réglementations et la qualité de l’organisme.
- Elle peut initier un processus d’amélioration continue des services.
- Elle permet de continuer à offrir aux clients la possibilité de financer la formation dispensée.
Certification Qualiopi : quelles sont les démarches à effectuer ?
Tout d’abord, vous devez faire une demande d’accréditation initiale auprès d’un organisme de certification. Une fois que vous l’avez remplie et que vous avez signé un contrat avec l’organisme de certification, ce dernier vous propose un plan d’audit. Ce plan devrait vous aider dans votre préparation, car il comprend les indicateurs à évaluer, le calendrier et la portée des mesures. L’organisme de certification peut vous aider dans cette préparation.
Finaliser l’audit initial
Lors de l’évaluation initiale, l’organisme d’accréditation vérifiera les performances du prestataire de formation, et s’assurera qu’il répond à tous les critères définis dans le système de normes. Cette évaluation individuelle dure au moins une journée, et dépend de la taille et du chiffre d’affaires du centre évalué.
Un certificat d’accréditation est ensuite délivré
Les résultats de l’audit sont transcrits dans un rapport et envoyés au client. Si le centre répond aux exigences de qualité, il reçoit un certificat Qualiopi valable trois ans. Si les exigences ne sont pas satisfaites, il y a deux possibilités. Si l’audit révèle des écarts majeurs, l’organisme de formation doit se mettre en conformité avec les normes dans un délai de trois mois.
Si des écarts mineurs sont constatés, ils doivent être corrigés dans les six mois précédant l’audit de supervision. Dans tous les cas, l’audit de surveillance a lieu environ 18 mois après l’accréditation. Cet audit est appelé « audit de renouvellement« , et est réalisé avant la fin de la période de trois ans, ce qui permet de renouveler à nouveau la qualification.