Pourquoi faut-il utiliser  un tapis de façonnage de boulangerie?

tapis de façonnage de boulangerie

En boulangerie, la façonneuse est un outil incontournable qui permet un gain de temps considérable lors du façonnage des pains. Ce dispositif doit être fonctionnel et bien équipé afin d’assurer une production satisfaisante. Le tapis de façonnage est un des composants les plus importants qui assure la qualité des produits finis.

L’importance d’utiliser un tapis de façonnage en boulangerie

Le façonnage est une étape inévitable dans la fabrication de pain. C’est là que le boulanger va donner de la forme au pain: baguette, bâtard, boule, etc. La réussite du profil du pain dépendra en grande partie de la qualité du tapis de façonnage de boulangerie utilisé. Ce dispositif tient alors une grande place dans le processus de fabrication. Il optimise également la productivité du boulanger. Le tapis de façonnage est un textile technique nécessaire à la boulangerie. Grâce à cet outil, le boulanger pourra profiter des dernières innovations dans le domaine de la boulangerie. Hautement durable et résistant, la surface du tapis facilite le travail. Un tapis de façonnage de qualité haut de gamme permettra au boulanger de booster sa productivité. De plus, il n’est plus nécessaire d’ajouter à chaque fois des poignées de farine ni de brosser les pâtons pour un travail fluide. Grâce à la texture du tapis, tout sera au top.

Pourquoi est-il important de soigner l’étape du façonnage ?

Comme évoqué plus haut, le façonnage est la démarche qui donne des formes variées aux pains. C’est durant cette opération que l’artisan met en forme la pâte afin d’obtenir le type de pain souhaité:

  • Pain rond;
  • Pain d’épi;
  • Baguette;
  • Couronne…

Ce façonnage se déroule après la pesée. Le boulanger peut manipuler les pâtons à la main, mais avec une façonneuse, il pourra travailler plus facilement. Il utilise une allonge pour évacuer les bulles d’air dans le pâton. Ce dernier sera ensuite aplati puis travaillé manuellement pour évacuer le gaz de fermentation. Cette étape de préparation est précédée du pré-façonnage avant de passer au façonnage sur le tapis de boulangerie. Sur le marché, il existe différentes dimensions de tapis de façonnage. Le boulanger peut choisir entre un modèle de 60 x 40 cm, 80 x 50 cm, 110 x 70 cm ou encore 120 x 75 cm.

Où trouver un bon tapis de façonnage de boulangerie ?

Vu son rôle important dans la fabrication de pain, l’achat d’un tapis de façonnage est crucial pour un boulanger. Cet équipement lui permet en effet de travailler avec professionnalisme tout en proposant des produits de qualité aux consommateurs. En ce qui concerne l’achat de l’équipement, il peut aller dans les magasins spécialisés dans la vente de matériel de boulangerie. Mais il existe également des fournisseurs sérieux en ligne qui proposent divers équipements et des pièces détachées pour équiper sa boulangerie.