Pourquoi acheter des cuves en inox ?

cuves en inox

Les cuves en inox figurent parmi les matériels agroalimentaires indispensables. Elles sont extrêmement efficaces pour le traitement alimentaire et sanitaire. Elles offrent aussi des meilleures propriétés pour le traitement des boissons comme le vin et la bière.

Cuves en inox : quels avantages ?

Les cuves en acier inoxydable sont très appréciées puisqu’elles sont polyvalentes. Il existe des modèles pour le stockage alimentaire. Il y a également les cuves sous pression, les cuves de mélange et les cuves de fermentation. Les cuves en inox se démarquent par leur longue durée de vie. Elles peuvent en effet durer jusqu’à 30 ans. Les cuves faites en acier inoxydable sont également résistantes. Elles ne se déforment pas et ne se fissurent pas sous la contrainte :

  • Corrosion
  • Rayons UV
  • Abrasion chimique
  • Températures extrêmes

Par ailleurs, la cuve en inox est aussi très hygiénique. Elle dispose même des propriétés antibactériennes. Elle est très utilisée dans l’industrie de l’agroalimentaire. Ce matériel performant est aussi utile dans l’exploitation laitière, la production du vin et la fabrication de fromages.

Opter pour les cuves en inox d’occasion

Compte tenu de sa qualité, une cuve en inox neuve peut coûter cher. C’est pour cette raison qu’il est plus indiqué d’opter pour les cuves en inox d’occasion. Désormais, de plus en plus de matériels de seconde main sont vendus sur le marché parce qu’ils réduisent les dépenses de l’entreprise. Il faut aussi savoir que l’achat d’une cuve en acier inoxydable de seconde main participe énormément à la protection de l’environnement. Les équipements ne seront pas jetés, mais ils seront réutilisés. Il importe juste de bien évaluer l’état général de la cuve avant l’achat. Dans certains cas, la cuve d’occasion manque seulement d’entretien. Après un nettoyage, elle sera comme neuve. Elle aura juste besoin d’être nettoyée, détartrée et désinfectée.

Pour accéder à des cuves en inox d’occasion de qualité, il importe de se fier à un spécialiste. Effectivement, il existe en ce moment des sites qui se spécialisent dans la vente de matériel agroalimentaire d’occasion. Outre la cave en acier inoxydable, il met aussi à disposition plus de 2000 machines et équipements agroalimentaires d’occasion. Vous y trouverez par exemple des broyeurs, des formeuses, des matériels de pasteurisation, des matériels de pesage, etc. Pour les cuves en inox, vous êtes en mesure d’y trouver des modèles avec des tailles variées. Certains modèles sont personnalisables. Ainsi, ils peuvent s’intégrer à n’importe quel processus de production. Les cuves peuvent par exemple s’adapter à des surfaces d’échange pour refroidissement ou chauffage. Sans oublier qu’il est parfaitement possible de tomber sur des cuves en inox qui datent déjà de plusieurs années. Leur achat permet de reproduire des produits traditionnels ou de les revisiter.