Pour quelles raisons choisir des systèmes de lavage de la compagnie Alfa Laval ?

cuve brasserie

De nombreux secteurs d’activité ont besoin d’un système de nettoyage de cuve pour garantir l’hygiène et la propreté. La plupart du temps, l’entretien des réservoirs se fait à travers une tête de lavage.

Les modèles de tête de lavage

D’abord, il y a la technologie de lavage fixe. Elle se présente sous la forme d’une boule qui projette des jets rectilignes. Le système consomme plus d’eau ou de liquide de nettoyage à cause de son inertie. Ce modèle est surtout approprié lors du rinçage. La tête de lavage fixe se caractérise par sa robustesse. Ensuite, il y a les systèmes rotatifs, qui peuvent être :

  • Contrôlés
  • Programmés
  • Libres

Le point commun entre ces dispositifs réside dans la performance. Le dispositif à rotation libre est parfait pour les cuves de petit et moyen format. Par contre, il faudra se tourner vers un dispositif à rotation programmée lorsque les dimensions du réservoir sont importantes. Le groupe Alfa Laval propose des produits à têtes à aspersion rotative et à têtes à jets rotatifs.

Comment choisir une tête de lavage ?

Il n’est pas facile de trouver le bon système de lavage. C’est pourquoi il est important d’établir quelques critères de choix afin de trouver l’équipement adéquat. En premier lieu, il faut déterminer le type de salissure à nettoyer. En effet, certains modèles sont adaptés pour les produits pharmaceutiques alors que d’autres sont adaptés aux solutions biotechnologies. Ensuite, il est important de déterminer la taille du réservoir à nettoyer. Le degré d’aspersion procuré par le dispositif peut également avoir un impact sur son efficacité. Bien évidemment, un modèle rotatif procure une aspersion à 360°. La pression constitue un autre point important à ne pas négliger. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un expert pour obtenir le bon modèle. Un professionnel saura proposer un article qui s’adapte à l’activité de l’entreprise ou au type de cuve à utiliser. Le prix ne doit pas influencer la décision même s’il est important d’économiser.

Dans quels secteurs utiliser une tête de lavage ?

Presque tous les secteurs industriels ont besoin d’investir dans une tête de lavage. En effet, les cuves et les réservoirs sont présents dans divers domaines d’activité. Ainsi, la tête de lavage est très sollicitée dans le secteur pharmaceutique. L’industrie du cosmétique a également besoin de tête de lavage. L’hygiène est aussi un élément non négligeable dans le secteur de l’agroalimentaire. Les fabricants de yogourt ou de fromage ont besoin d’une cuve propre en permanence. C’est le cas également des producteurs de jus de fruits ou de mayonnaise. En bref, toutes les entreprises dotées d’une cuve de stockage ou de mélange ont besoin de ce dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *