Plateau de charcuterie et de fromage : quelle est la meilleure composition ?

plateau de charcuterie et fromage

Les charcuteries et les fromages sont de bons alliés pour un apéro appétissant, que ce soit en famille ou entre amis. Comment réaliser un bon plateau de charcuterie ? Voici quelques conseils dont vous aurez sûrement besoin.

Quelle quantité d’aliments peut-on mettre dans un plateau ?

Il convient de rappeler que le plateau de charcuterie et de fromage est une entrée et non un plat principal. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir un demi kilo ou un quart de kilo de viande par personne comme pour un plat principal. Ainsi :

  • Viande : deux ou trois tranches par personne, soit environ 60 g de viande, devraient suffire à rassasier les convives avant le repas. Faîtes-en des tranchages fins de sorte que cela suffira. Si vous dînez avec 8 à 10 personnes, vous aurez besoin de 1 à 1,5 kg de viande.
  • Fromage : généralement coupé en tranches épaisses, 86 g de fromage par personne sera idéal.
  • Extras : il faut au moins un biscuit ou une tranche de pain par morceau de viande. Les accompagnements supplémentaires : cornichons, pâtes à tartiner, noix, fruits, doivent être nombreux. Ce n’est pas grave s’ils sont plus nombreux que les viandes et les fromages, car vos invités voudront peut-être goûter des combinaisons de saveurs différentes à chaque bouchée.

Ce sont les ingrédients nécessaires pour composer votre plateau de fromage. Mais au cas où vous n’avez ni le temps ni le courage nécessaire pour le réaliser, le mieux serait de commander votre plateau de charcuterie et de fromage auprès d’une fromagerie spécialisée comme La Bonne Combine à Toulouse. Celle-ci propose une large sélection de plateaux tous aussi succulents les uns et les autres avec un panel de viandes, de charcuteries et de fromages de terroirs. Retrouvez tout sur son site web ou allez directement visiter leur enseigne au 13 avenue Paul Séjourné, 31000 Toulouse. Trouvez plus d’information ici.

Les meilleures viandes pour les planches de charcuterie

Il y a autant de types de viande dans le monde qu’il y a d’étoiles (enfin, presque). La salaison est un moyen ancestral de conserver les protéines pour une consommation ultérieure, et les différentes régions et cultures du monde ont leurs propres styles de charcuterie. Voici quelques-unes des plus importantes :

  • Porc séché
  • Le prosciutto, la bresaola, cuisses de bœuf,
  • Le salami
  • La mortadelle.

Vous pouvez acheter des quantités égales de chaque produit ou modifier les proportions si vous préférez l’un à l’autre.

Les meilleurs fromages pour accompagner un plateau de viande grillée

Le fromage est fait pour être associé à la viande, pour cela vous aurez besoin de :

  • Fromages à pâte molle : brie, camembert, triple fromage à la crème, burrata, fromage de chèvre, fromage frais italien, gorgonzola.
  • Fromages à pâte semi-dure : chèvre ivre, Fontina, Muenster, Roquefort, Havarti. Ils se situent entre les pâtes molles et les pâtes dures et sont faciles à trancher sur une planche.
  • Fromages à pâte moyen : Cheddar, Gouda, Gruyère, Stilton, Jarlsberg, Manchego. Ces fromages conservent leur saveur et sont tranchés suffisamment durs pour être consommés sans craquelins en guise de garniture. Les fromages à pâte dure sont légèrement plus funky et ont un goût plus prononcé, bien qu’ils conservent l’onctuosité des fromages à pâte semi-dure.
  • Fromages à pâte dure : Parmigiano Reggiano, Pecorino Romano, Asiago et Mimolette… Ces fromages secs, salés et cristallins s’utilisent bien lorsqu’ils sont coupés en cubes ou prétranchés et donnent la meilleure saveur aux morceaux plus gras tels que la Sopressata et la Bresaola.

Les fromages sont généralement coupés en tranches beaucoup plus épaisses que la viande. Choisissez donc un fromage de chaque catégorie, mais ne vous inquiétez pas s’il y a moins de quatre fromages.

Enfin, en ce qui concerne les autres assortiments, vous aurez l’embarrez du choix : crackers, fruits, salades, légumes, etc.