Plan de travail de cuisine en marbre et en granit : quel est le meilleur choix ?

plan de travail en marbre

Depuis des siècles, le granit et le marbre sont les matériaux les plus utilisés pour les plans de travail. En raison de leurs caractéristiques, de leur durabilité, de leurs propriétés physiques et de leur facilité d’utilisation, ces matériaux restent populaires dans l’industrie. Quel que soit votre choix, il s’agira d’une excellente décision qui augmentera la valeur de votre cuisine.

Plan de travail en marbre ou en granit ?

Installer un plan de travail sur mesure dans la cuisine est un excellent choix. PH Design 06 Marbrier à Marseille peut se charger de sa création en fonction de vos besoins et de vos exigences esthétiques et fonctionnelles. Ce professionnel qualifié se charge également s’assurer l’installation de votre plan de travail de cuisine à Marseille. Les plans de travail de cuisine en marbre ou en granit présentent tous les deux leurs propres avantages :

Avantages d’un plan de travail en marbre :

  • Finition luxueuse
  • Résistant à la chaleur
  • Traditionnel ou moderne

Avantages d’un plan de travail en granit :

  • Brillant et éclatant
  • Résistant à la chaleur
  • Résistant aux rayures
  • Pierre naturelle

Comparaison détaillée des plans de travail en marbre et en granit

Voici les critères à comparer quand on doit choisir entre un plant de travail en marbre ou bien en granit.

Apparence

Les deux types de réalisations conviennent aux cuisines. Le granit se présente dans une variété de couleurs avec des textures et des taches, tandis que le marbre présente des rayures. La beauté étant subjective, votre choix dépend de l’aspect de la pierre naturelle que vous préférez.

Durabilité et dureté

Il ne fait aucun doute que le granit est plus dur que le marbre et donc plus résistant aux rayures et aux éclats. Les deux types de pierre naturelle résistent à la chaleur, mais il est recommandé d’utiliser des planches à découper ou des tapis chauffants lorsque l’on pose des ustensiles de cuisine chauds sur la surface.

Les comptoirs de cuisine fabriqués en marbre sont durables, mais doivent être correctement scellés tous les six mois ou tous les ans pour éviter que des liquides ne s’infiltrent dans la surface poreuse et ne causent des taches.

Entretien

Les plans de travail en granit (coloré ou blanc) nécessitent très peu d’entretien par rapport à la céramique, au quartz, au verre, aux stratifiés et aux matériaux de surface solides. Le marbre, en revanche, est un matériau qui nécessite beaucoup d’entretien et qui doit être scellé à temps pour éviter les taches de nourriture et d’acide.

Prix

Les plans de travail de cuisine en marbre sont plus chers que ceux en granit, et la complexité du processus de construction et d’installation augmente le prix.

Quel est le meilleur plan de travail en pierre pour votre cuisine ?

La qualité est primordiale lorsqu’il s’agit de choisir un comptoir en marbre ou en granit. Le marbre est disponible dans une grande variété de motifs et de couleurs : blanc, rose, rouge, vert, bleu, gris, etc. et a fière allure. Toutefois, le marbre n’est pas adapté à un mode de vie actif s’il n’est pas correctement scellé dans un délai de six mois à un an.

Par contre, les comptoirs en granit sont plus durables que le marbre, ils résistent donc aux rayures et aux ébréchures et sont durables et faciles à nettoyer.

Découvrez les différents matériaux naturels pour réaliser les plans de travail :