Organisation des funérailles : vaut-il mieux s’en occuper soi-même ou se faire aider par un entrepreneur ?

organisation de funérailles

Les personnes confrontées à la mort d’un être cher éprouvent non seulement un profond chagrin, mais aussi une confusion panique. Placées dans une situation inhabituelle, elles doivent résoudre en peu de temps de nombreuses questions liées aux funérailles. Les aspects organisationnels demandent plus de temps. Il n’est pas facile d’obtenir une place dans un cimetière, surtout si l’enterrement doit avoir lieu dans la capitale ou dans une grande ville proche de celle-ci.

Avantages de l’organisation d’obsèques par l’intermédiaire d’une agence

Sans l’intervention d’un professionnel, il est difficile, voire impossible, de résoudre certains aspects du cortège funèbre. Dans ce cas, le recours à une agence funéraire, à l’image de Humana funéraire, située à 12 Rte des Trois Lucs à la Valentine, 13012 Marseille, est une solution raisonnable. Il peut s’agir de louer une voiture ou d’organiser le transport du défunt depuis l’étranger. En faisant appel à une agence de pompes funèbres qui offre une assistance 24h/24 et 7j/7, la famille endeuillée peut s’épargner beaucoup de travail physique et mental. De plus, le professionnel propose des prestations convenables à toutes les situations. Avec une équipe d’experts certifiés à vos côtés, la bonne gestion du deuil est garantie. Les employés des entreprises de pompes funèbres s’occupent de questions telles que :

  • Le choix de l’emplacement du cimetière ;
  • La location d’une salle d’adieu et la fourniture des décorations nécessaires ;
  • Organiser une fanfare si les proches souhaitent que le service funèbre soit accompagné de musique ;
  • Organiser un dîner commémoratif avec un certain nombre d’invités ;
  • Obtenir les autorisations et autres documents administratifs.

La liste des services peut être longue. Si l’on demande à un entrepreneur de pompes funèbres de fournir ce service, la famille endeuillée ne doit pas se préoccuper des aspects organisationnels. La famille endeuillée peut donc faire ses adieux au défunt sans panique.

Comment sont déterminés les coûts des funérailles ?

Le financement est indispensable pour que les funérailles puissent avoir lieu. Là encore, il n’est pas conseillé de chercher sur Google. En effet, tout est différent pour chacun. Si la famille endeuillée décide d’organiser les funérailles de manière indépendante, cela ne signifie pas que les coûts seront moindres. Les frais sont inévitables et l’entreprise de pompes funèbres propose souvent un chèque. L’essentiel du budget repose sur le choix du moyen de transport. Plus les funérailles sont prestigieuses, plus les frais d’obsèques sont élevés. Le prix des vêtements du défunt et du cercueil varie également. Le prix d’un cercueil ordinaire est peu élevé.

S’il est décoré d’un capitonnage moelleux, le coût est plusieurs fois plus élevé. La recherche et la préparation du lieu d’inhumation coûtent souvent beaucoup d’argent. En ce qui concerne les agences de cérémonies, la plupart d’entre elles proposent des formules complètes avec différentes options de financement. Le nombre de services offerts dans un forfait varie. Dans certains cas, les groupes socialement vulnérables peuvent bénéficier de réductions. Par conséquent, au moment de décider comment organiser des funérailles, seul ou par l’intermédiaire d’une entreprise de pompes funèbres, il est important de garder à l’esprit que, dans les conditions métropolitaines, il n’est pas facile d’organiser un service funéraire. Il est difficile de résoudre la plupart des problèmes liés à l’organisation d’obsèques dans la capitale sans une aide qualifiée.