Optimiser la sécurité sur le chantier grâce à un système anti-collision grue

système anti-collision grue

Les entreprises immobilières font régulièrement appel à l’usage d’une grue pour honorer leur contrat. Toutefois, ce dispositif présente un réel risque pour les habitations voisines, les autres équipements sur le chantier et les ouvriers. Il est donc important de mettre en place un système anti-collision pour réduire considérablement les dangers sur la zone de construction.

À quoi sert le système anti-collision pour grue ?

L’expérience du grutier en matière de manœuvre d’appareils de levage ne suffit pas toujours pour garantir la sécurité sur le chantier. Une mauvaise manipulation ou une erreur de calcul peut causer une catastrophe sans précédent sur le terrain. C’est pourquoi il est recommandé de mettre en place un dispositif supplémentaire pour aider le grutier à mieux faire son travail. Comme son nom l’indique, l’équipement anti-collision évite les éventuels chocs que peut engendrer cet appareil de levage. Pour cela, il permet de délimiter les périmètres d’interférences lors des manœuvres. Il accompagne également les professionnels pour la gestion des zones dites interdites. Parmi ces zones interdites, il y a par exemple :

  • Les voies de chemin de fer
  • Les façades d’une école ou d’un bureau
  • Les lignes à haute tension

Le matériel est compatible avec de nombreuses grues. Par ailleurs, les fonctionnalités peuvent être différentes selon le modèle. Une de ses nombreuses fonctions consiste à alerter le grutier d’une cohésion imminente à travers un voyant lumineux. Il peut aussi émettre un signal sonore. Dans certains cas, le dispositif peut enclencher l’arrêt d’urgence de la grue afin d’éviter un accident. Rendez-vous sur smie.com/fr/categories-de-produits/anti-collision-fr/ pour découvrir plus de détails sur la technologie anti-collision pour grue.

Où se procurer l’appareil ?

Investir dans ce dispositif est indispensable pour limiter les dégâts matériels sur le chantier. La collision entre 2 grues ou sur la structure déjà en place peut causer un retard de livraison. Ce type de problème est synonyme aussi d’une grande perte pour l’entreprise de construction. Un accident de grue sur le chantier peut également engendrer des pertes humaines. Les ouvriers sont en permanence en danger sur la zone des travaux, malgré le respect des normes en sécurité. Il est donc fortement recommandé d’investir dans le système anti-collision pour éviter au maximum les accidents qui peuvent toucher les ouvriers. Il est à noter aussi que l’installation du matériel est visible dans l’article R4323-38 du code de travail. La présence de plusieurs appareils de levage sur un chantier requiert l’installation du dispositif anti-collision selon le texte. Les intéressés par le matériel peuvent s’en procurer sur Internet auprès d’une enseigne telle que SMIE. Il est possible de retrouver plusieurs modèles de l’appareil sur la toile. Par ailleurs, il est plus facile de comparer le prix sur Internet. À noter que l’appareil peut être réutilisé sur un autre chantier après utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *