Maison de champagne à Épernay : une référence dans le secteur

champagne

Le champagne sec est populaire, il est à la mode. Il est créé en ajoutant moins de sucre ou même en enlevant du sucre. Ce qui crée différents types de champagne sec. Le champagne étant créé à partir de raisins, il y aura toujours des sucres naturels flottant dans le verre. Plus la quantité de sucre dans les raisins est importante, plus le champagne sera doux.

Les types de champagne sec

Quelle est la différence entre un brut et un demi-sec ? Tout dépend de la teneur en sucre et du processus d’élaboration du champagne lui-même. Il s’agit de l’étape du processus d’élaboration du champagne appelée « dosage ». Pour les champagnes les plus doux, un peu de moût de raisin ou de sucre est ajouté à la boisson. Et ce, avant le bouchage pour réduire l’acidité et la rendre plus douce. Cette étape est essentielle et explique les différences entre les champagnes. Vous avez la nature de doux, demi-sec, sec, extra sec, brut, extra brut et brut. Il s’agit d’une présentation dans l’ordre décroissant de la teneur en sucre et donc de la douceur. La maison de champagne à Épernay présente dans sa boutique en ligne une grande variété de champagnes.

Alors pourquoi un champagne sec et pas un Brut Nature ?

Avec le champagne sec, les limites sont franchies. Il n’est pas trop acide et n’est pas trop sucré non plus. C’est une excellente expérience à boire à la lumière du soleil. Il est rafraîchissant et facile à boire, car moins de sucre signifie qu’il est moins carbonaté. Il y a beaucoup moins de pauses pour laisser descendre les bulles quand on boit sec ! Cependant, si vous voulez les meilleurs champagnes secs, vous devez vous tourner vers les champagnes bruts. Ils sont aussi secs que le champagne avant que l’acidité ne devienne élevée et n’affecte le goût. D’ailleurs, ce sont les champagnes secs les plus populaires sur le marché aujourd’hui !

Quelle marque de champagne sec dois-je acheter ?

Nous avons dressé une liste simple des dix meilleurs champagnes secs du marché.

  • De Venoge, Louis XV Rosé, Extra Brut, Champagne 2002

Ce vieux classique est élégant à regarder et à boire. Versant d’une bouteille impressionnante et avec des notes légères comme le sirop et la fraise. C’est facilement l’un des meilleurs champagnes du marché. Il est toutefois coûteux et vous coûtera quelques centaines d’euros. Idéal pour une occasion spéciale unique, comme un mariage ou une remise de diplôme. Mais essayez de ne pas trop y prendre goût !

  • Nicolas Feuillatte Brut Réserve

Beaucoup plus abordable, ce champagne exquis est un produit que vous pouvez boire plus souvent. Si son prix est si bas, c’est grâce au travail de plus de cinq mille producteurs familiaux. C’est un vin dont il est facile de percevoir le travail et les efforts qui ont présidé à sa création. Essayez-le d’un seul coup et vous ne reviendrez peut-être jamais en arrière !

  • Taittinger Brute La Française

Délicat, stylé et élégant, le Taittinger Brute est sec et léger. Ce qui le rend meilleur que la plupart des champagnes doux sur le marché. Il est destiné à ceux qui veulent le meilleur des deux mondes. Des prix bas, mais toujours pleins de dévouement, beaucoup d’artisanats ont été mis dans ce champagne. Et cela fait toute la différence.

  • Veuve Fourny & Fils, Cuvée Cru, Extra Brut

Entreprise familiale, Veuve Fourny et ses fils ont toujours eu un grand amour pour le champagne et les vins. En élevant leur activité à un autre niveau, ce champagne extra brut est le fruit d’un pur talent. Agrume et chocolat, le vin est doux sans compromettre la sécheresse sophistiquée que l’on remarque au premier coup d’œil.

  • Charles Heidsieck Brut Réserve

Ce champagne a tous les droits d’être aussi bon qu’il l’est. Assemblage, comme la plupart des champagnes, ce champagne a une longue histoire. Ce champagne s’est amélioré au fur et à mesure que les compétences de son créateur se sont développées. Et ce, grâce à l’expérimentation et à des connaissances et un savoir-faire intenses.

Déguster avant d’acheter

Il existe d’autres marques de champagne qui valent le détour. C’est le cas de la maison Pierre Mignon à Épernay. De plus, il est possible de déguster ses productions dans son show-room du jeudi au dimanche. Et ce, entre 11 et 19 heures. C’est aussi l’occasion de rencontrer son sommelier et de discuter avec ce dernier ou de lui demander des conseils. Vous pourrez aussi découvrir sur place toute la gamme de champagne de la maison.