L’externalisation des fonctions RH, également connue sous le nom de sous-traitance RH, permet à l’entreprise de réaliser des économies et aux membres du service de se concentrer sur des tâches plus stratégiques. C’est pourquoi il s’agit de l’un des services qui sont souvent confiés à des professionnels externes.
À quoi fait référence l’externalisation des RH ?
L’externalisation consiste à acheter un ou plusieurs services à un prestataire. Dans le cas des ressources humaines, elle consiste à déléguer la gestion complète ou partielle des effectifs de l’entreprise à une équipe externe. Si vous avez besoin d’un expert pour gérer le département RH de votre entreprise, renseignez-vous sur finaxim.fr/directeur-des-ressources-humaines-expert-externalise/.
En général, les services inclus dans le contrat d’externalisation des RH varient d’une entreprise à l’autre, puisque certaines entreprises externalisent l’ensemble des processus et d’autres seulement la paie ou le recrutement (par exemple). Il est plus courant de déléguer les fonctions qui ne sont pas critiques ou confidentielles pour l’organisation.
Avantages de l’externalisation des ressources humaines
Confier la gestion des RH de l’entreprise à un prestataire externe peut apporter des avantages considérables à l’entreprise :
- Réduction des coûts : engager une équipe RH interne nécessite de verser un salaire à chaque membre de l’équipe, ainsi que de leur fournir l’infrastructure et les logiciels nécessaires à leur travail. En revanche, faire appel à une équipe externe est beaucoup moins coûteux.
- Accès à des profils spécialisés : normalement, les profils internes sont très généralistes. Cependant, en externalisant auprès d’une entreprise spécialisée dans les ressources humaines, nous aurons à notre disposition toute une équipe d’experts spécialisés dans différents domaines tels que la paie ou le recrutement.
- Respect des obligations légales : l’une des principales préoccupations des employeurs est d’être à jour de leurs obligations légales et de ne pas avoir de surprises. Déléguer à un prestataire RH permet d’avoir l’esprit tranquille, car il est informé et sait comment mettre en œuvre les obligations légales.
- Flexibilité : l’entreprise a la possibilité de contracter les services qu’elle souhaite ou dont elle a besoin à tout moment. Par conséquent, vous ne payez que pour ce que vous utilisez.
4 clés pour l’externalisation des ressources humaines
Pour que cette solution soit un succès, il est nécessaire de suivre une série d’étapes qui vont de l’analyse de la situation à la sélection du fournisseur.
- Analyser la faisabilité de l’externalisation : il est important d’analyser s’il est possible d’externaliser les RH en termes de coûts et d’essayer de trouver l’efficacité maximale. La règle selon laquelle un processus externalisé est moins cher n’est pas toujours vraie.
- Détailler les activités à externaliser : une autre tâche importante consiste à rassembler toutes les activités ou tâches à externaliser, celles qui sont essentielles pour l’entreprise, les exigences de chacune d’elles, etc.
- Déterminer les risques : en général, lorsque nous externalisons des tâches, nous courons le risque que le fournisseur ne fournisse pas le service ou fasse des erreurs. Dans les deux cas, la meilleure solution consiste à rechercher des entreprises de référence.
- Examiner les différentes offres : la personne responsable du processus d’externalisation doit contacter plusieurs fournisseurs qui répondent aux exigences demandées, demander des devis et, surtout, les comparer afin de trouver le meilleur.