Les vibrations dans la construction : tout ce qu’il faut savoir

mesure de vibration dans le chantier

Il existe une multitude de dangers et de risques évidents pour la santé, la sécurité et l’environnement sur les chantiers de construction du monde entier. Mais il existe également un certain nombre de risques moins évidents et moins évoqués, mais tout aussi importants, que les travailleurs des chantiers et les communautés environnantes doivent gérer et contrôler. Les vibrations, créées et diffusées par les engins de construction et d’excavation, le trafic ferroviaire et routier et les machines industrielles, sont l’un des « tueurs » les plus silencieux sur les chantiers de construction. Pensez donc à les contrôler.

Pourquoi faut-il mesurer et contrôler les vibrations sur le chantier ?

Les vibrations des chantiers de construction peuvent avoir un impact négatif tangible sur un certain nombre de parties et de biens, y compris les communautés environnantes, les bâtiments environnants et les travailleurs qui utilisent les machines et les équipements. Les vibrations peuvent également avoir un impact sur la qualité de vie et l’efficacité du travail des personnes vivant dans les bâtiments voisins, qui peuvent détecter et ressentir les vibrations à distance.

Afin d’atténuer les risques d’impact négatif des vibrations sur les chantiers de construction, il existe des règles et des réglementations concernant la fréquence et la capacité des vibrations autorisées sur les chantiers de construction. Il convient alors de mesurer la vibration afin de prendre les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs. Cette opération nécessite une bonne technique et des outils spécifiques, c’est pourquoi il est indispensable de faire appel à des experts en la matière.

L’entreprise Idetec, située au 4, avenue Marcel Pagnol, l’Atrium Bâtiment B, 13090 Aix-en-Provence, est spécialisée dans la mesure de vibration et nuisance sonore dans les travaux publics et chantiers. Elle dispose de géologues et professionnels en acoustique qui maîtrisent diverses techniques et l’usage des équipements pour faire l’analyse. Elle possède également les instruments adéquats pour réaliser des mesures précises, comme le sonomètre et le sismographe. Enfin, elle peut mettre en vente ou en location ces équipements. Consultez le site idetec.eu pour plus de détails ou contactez Idetec au 04 42 51 57 13.

Atténuer l’impact des vibrations sur les chantiers de construction grâce à l’équipement

La partie la plus directement touchée par les vibrations sur les chantiers de construction, et celle qui peut être la plus directement affectée par des mesures conscientes et des contrôles des vibrations, ce sont les travailleurs sur le chantier. Les ouvriers des chantiers de construction sont souvent chargés d’effectuer de longues périodes d’activité avec des machines lourdes et des outils électriques puissants et intrinsèquement vibrants.

L’utilisation d’équipements de réduction des vibrations constituent des solutions rapides et faciles à mettre en œuvre pour prévenir les blessures des travailleurs. Il existe un certain nombre d’équipements qui isolent les vibrations des équipements et empêchent les vibrations de passer de la machine ou de l’outil vibrant aux mains de l’opérateur. Voici quelques-uns des équipements nécessaires :

  • Bagues en caoutchouc
  • Manchons
  • Supports anti-vibration
  • Gants anti-vibration.

Il est important de s’assurer que tous ces équipements s’adaptent correctement à la machine ou à l’outil utilisé et qu’ils n’ont pas d’incidence sur son fonctionnement normal – ou sur les garanties, etc.

De meilleures pratiques en matière de vibrations

Outre les mesures très concrètes qu’une entreprise peut prendre, comme l’achat de nouveaux équipements ou de protecteurs d’outils, les entreprises peuvent procéder à des changements instantanés de processus et de culture qui ont un impact potentiellement plus important sur le contrôle des vibrations.

Le fait d’aborder la question de la gestion des vibrations avec les travailleurs et les équipes peut attirer l’attention sur son importance. Il est important que les entreprises montrent que la sécurité des personnes et de l’environnement est importante et qu’elle représente un coût trop élevé pour n’importe quelle tâche ou activité. Même une solution simple comme la mise en place de pauses plus longues et plus fréquentes pour les travailleurs utilisant des équipements à fortes vibrations peut réellement réduire les blessures et l’impact.