Les règles à respecter dans le jeu de pétanque

jeu de pétanque

La pétanque est un jeu dans lequel vous lancez une série de boules métalliques avec les pieds décollés du sol et à partir d’une position fixe. Le but c’est d’essayer de vous rapprocher le plus possible d’une petite boule en bois lancée précédemment par l’un de vos coéquipiers. Dans notre société, l’opinion dominante est que la pétanque est un jeu pratiqué uniquement par des personnes âgées à la retraite, ce qui n’est pas vrai. Sachez cependant que ce sport est un loisir depuis l’enfance, qu’il est pratiqué par des personnes de tous âges et qu’il existe des ligues et des tournois professionnels.

Pétanque : où jouer ?

La pétanque peut être pratiquée presque partout, car le terrain de jeu ne doit respecter que quelques règles simples. Elle se joue sur n’importe quel terrain, mais de préférence sur une surface plane avec un sol sablonneux (pour que la boule ne roule pas de manière incontrôlée). Le terrain de jeu doit être rectangulaire, d’une longueur de 15 mètres et d’une largeur de 4 mètres dans les compétitions nationales et internationales.

Dans les autres compétitions, d’autres dimensions de terrain sont autorisées à condition que les dimensions minimales de 12 mètres de long et 3 mètres de large soient respectées. Par ailleurs, si vous n’avez que votre maison comme terrain, ne vous en faites pas. En effet, il existe des boules de pétanque molle, que vous pouvez acheter sur lamariole.com, qui s’adapte à tous les recoins de votre maison.

Sport de pétanque : la boule

En général, trois types de boules sont utilisés pour le jeu, en fonction de leur composition : le PVC façon cuir, le métal ou le bois. Mais approfondissons un peu l’identité des ballons qui sont les vedettes de ce jeu.

La boule en métal qui sert à rouler doit être exempte de plomb et de sable à l’intérieur et présenter une série de rainures qui facilitent la prise. Les billes de roche doivent avoir un diamètre de 70,5 à 80 mm et leur poids doit être compris entre 650 et 800 grammes.

La boule en PVC (façon cuir) : c’est le type de boule de pétanque idéal pour jour à la maison entre familles. C’est pratiquement sans danger et peut être pratiqué dès l’âge de 3 ans.

Les boules en bois (mais il existe aussi des boules en plastique) sont légèrement plus petites, avec un diamètre de 30 mm. Dans certains milieux, les petites boules sont également appelées « boules de bowling ».

Comment se joue le coup d’envoi ?

Au début du jeu, l’un des joueurs lance une boule en bois, depuis le cercle de lancement. Pour que le lancer soit efficace, la boule de bois doit se trouver à une distance de 6 à 10 mètres du cercle de lancement et à au moins 1 mètre de tout obstacle. Chaque joueur lance ensuite sa propre boule à tour de rôle. En simple et en double (équipes de deux), chaque joueur utilise trois boules. En triple (équipes de trois), chaque joueur utilise deux boules.

Il existe trois types de lancers :

  • Le lancer d’approche d’une boule de bowling.
  • Un lancer où le quilleur essaie de se débarrasser de la boule de l’adversaire en frappant la sienne.
  • Lancer assisté: la boule est roulée de façon à ce qu’elle soit proche de la piste de bowling ou éloignée de la boule de l’adversaire.

Après la raison du lancer, la phase de marquage de la boule roulée est initiée. Le score est le suivant :

  • Un point pour chaque boule qui est plus proche de la boule en bois qui a été lancer depuis le cercle de lacement.
  • Le joueur ou l’équipe qui obtient 13 points gagne (lors de la finale officielle, il est courant de jouer jusqu’à 15 points).

Dans de nombreuses ligues majeures et tournois officiels, les parties sont chronométrées et le joueur ou l’équipe qui marque le plus de points à la fin du temps imparti est le vainqueur.