Nous avons remarqué que le nombre d’applications développées pour ce secteur augmente et que de plus en plus de développeurs misent sur les applications B2B plutôt que B2C. Tout au long de ce billet, nous souhaitons vous mettre dans le bain et vous expliquer pourquoi il en est ainsi et pourquoi vous devriez parier sur le développement d’applications B2B.
Les applications B2B, un pari pour les développeurs
Pour nous situer un peu, les applications B2B sont celles qui sont conçues pour résoudre les problèmes d’une entreprise, d’une organisation ou d’un professionnel spécifique. Ce sont celles qui ne sont pas destinées au client final, mais à faciliter le développement de produits et de services qui iront au client final.
L’essor des applications B2B a commencé à se faire sentir en 2015, lorsque la catégorie « Business » est devenue la deuxième plus populaire dans l’App Store pour iOS et la quatrième plus populaire dans Google Play pour Android. Aujourd’hui, les entreprises sont nombreuses à les utiliser au quotidien, même si l’offre dans ce domaine augmente de jour en jour. Si vous cherchez une application B2B fiable et efficace, tournez-vous vers celle proposée par BiznessMatch. Cette application digitale se positionne comme une base de données de professions libérales, de consultants indépendants et d’entrepreneurs. Il s’agit également d’une excellente carte de visite à l’attention des professionnels de tous horizons. En effet, cette plateforme va mettre en relation :
- Les entreprises,
- Les artisans,
- Les prestataires de services, etc.
Et ce, qu’importent leur secteur d’activité et leur implantation géographique dans le monde ! Et si vous achetez des Bizz Coins, vous aurez accès à une multitude de services comme la publicité, l’identification de visiteurs, l’abonnement premium ou encore le déblocage des commandes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans les locaux de BiznessMatch au 3B rue de l’Isère 38120 Saint-Egreve.
Mais pourquoi les applications B2B ont-elles commencé à gagner du terrain ?
La réponse à cette question est claire : la monétisation. En d’autres termes, il s’agit d’une question d’argent. Soyons honnêtes, les utilisateurs ont plus de mal à payer pour une application que les entreprises, car ces dernières sont habituées à payer pour les outils qu’elles utilisent au sein de l’entreprise. Il sera donc plus facile de créer une application payante pour une entreprise que pour un utilisateur final.
C’est vrai que de nombreuses applications sont payantes, mais offrent une version d’essai. Le problème est que la concurrence est si forte que lorsque l’utilisateur n’a plus besoin de la version d’essai, il décide de changer d’application et d’en essayer une autre similaire parce qu’il n’a rien à perdre. D’autre part, les entreprises, une fois qu’elles ont essayé un outil qui leur convient, ont généralement beaucoup de mal à en changer par manque de temps ou parce qu’elles ne veulent pas retarder leurs processus de production. C’est pourquoi de nombreuses organisations utilisent les mêmes outils pendant des années.
Un autre facteur à prendre en compte est que beaucoup de ces applications sont conçues pour offrir certains services gratuitement et d’autres moyennant une redevance, ce que l’on appelle le freemium. Un autre avantage des applications pour le secteur B2B est qu’elles peuvent être davantage personnalisées en fonction des besoins et des intérêts de l’entreprise. Elles ont généralement des fonctionnalités et des plans différents afin d’être totalement adaptées à l’organisation. C’est pourquoi de nombreux développeurs considèrent que celui-ci est plus avantageux de développer des applications pour les entreprises que des applications pour les clients finaux, comme un jeu.
Avantages des applications B2B
En tant que développeur d’applications B2B, vous aiderez vos clients à obtenir les avantages suivants.
Augmentation de l’acquisition de clients
En tant que développeur, vous attirerez non seulement de nouveaux clients qui achèteront votre application, mais vous aiderez également les entreprises qui achètent votre application à augmenter leur nombre de clients. En effet, grâce aux services de votre application, cette dernière sera plus efficace et obtiendra de meilleurs résultats.
Fidélisation des clients
Comme nous l’avons mentionné dans les sections précédentes, lorsque les entreprises achètent un produit qui leur convient, il leur est très difficile d’en changer. C’est pourquoi vous obtiendrez des clients fidèles, mais vous aiderez également l’entreprise à fidéliser ses clients en améliorant la qualité de ses produits et services.
Améliorer l’image de marque
L’utilisation d’applications créées exclusivement pour résoudre les problèmes des entreprises et des organisations permet d’améliorer l’image de marque de l’entreprise et la vôtre en tant que développeur, car l’application sera certainement recommandée à d’autres entreprises. C’est un avantage très positif pour les entreprises qui ne risquent pas d’être bloquées par le premier produit qu’elles acquièrent, mais peuvent comparer et choisir celui qui répond le mieux à leurs besoins
Réduire les coûts
Les applications sont conçues pour faciliter la productivité et l’efficacité d’une entreprise en résolvant les problèmes qu’elle peut rencontrer. En acquérant une application capable de résoudre ces problèmes, vous serez en mesure d’effectuer des tâches plus rapidement. Cela vous permettra d’augmenter vos bénéfices.