Les missions d’un cabinet d’avocat en droit commercial

avocat

Dans l’inconscient collectif, l’avocat est le professionnel qui défend un prévenu devant le tribunal. Mais savez-vous que le droit se décompose en différentes branches ? Parmi celles-ci, il y a le droit commercial qui est une spécialité concernant les entreprises.

Le rôle de l’avocat commercial

Avant de découvrir les missions du cabinet d’avocat en droit commercial, il convient de définir ce qu’est le droit commercial. Ce dernier est en vérité une branche du droit des affaires. L’avocat va donc traiter toutes les affaires en relation avec ce domaine. Cela explique pourquoi sa clientèle est composée d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Ce qui signifie que cet avocat est le principal conseiller du dirigeant d’entreprise, en particulier les sociétés commerciales. Dans cette optique, il s’assure que les documents commerciaux soient en conformité avec le Code civil.

Ainsi, l’avocat en droit commercial conseille son client en matière de :

  • Crédit,
  • Contrat,
  • Bail commercial, etc.

De plus, il porte assistance au chef d’entreprise dans toutes les étapes de la vie de la société. C’est le cas notamment quand il s’agit de rédiger et de négocier des contrats commerciaux. L’expertise du cabinet d’avocat en droit commercial est également indispensable dans les procédures d’embauche et de licenciement du personnel. En outre, il conçoit les opérations stratégiques qui permettent de pérenniser l’activité de l’entreprise. Cela peut concerner une levée de fonds, une cession d’entreprise, une restructuration, etc. Et dans le cas où la société est l’objet de poursuites, il apporte un soutien juridique à celle-ci. Il en est de même pour tout litige avec des partenaires commerciaux. Enfin, l’avocat défend les intérêts de l’entreprise cliente devant les juridictions. Sans oublier qu’il est capable de négocier des prêts auprès des investisseurs.

Trouver un cabinet à Avignon

À la fin de l’année 2020, Avignon compte plus 1 800 entreprises. Chacune d’elles doit collaborer étroitement avec un cabinet d’avocat en droit commercial, à l’instar de Maître Chistophe Ptak. En effet, ce dernier propose une large gamme de prestations qui répond aux attentes des sociétés. Il s’agit en particulier de la gestion des litiges en droit commercial. Ce cabinet possède également les compétences suffisantes pour conseiller leurs clients en droit commercial. Cela peut concerner l’achat ou la cession de fonds de commerce ainsi que les baux commerciaux. Il ne faut pas oublier la relation avec les clients et les fournisseurs.

D’autre part, vous pouvez approcher le cabinet afin de respecter et sécuriser tous vos actes commerciaux. Il s’agit, entre autres, de rédiger ou de renouveler des baux commerciaux, de recouvrir des impayés, etc. Enfin, l’avocat va vous représenter devant le tribunal de commerce en cas de litige avec un fournisseur ou un client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *