Les grossistes en pièces détachées pour smartphone

pièce détachée pour smartphone

Les pièces détachées pour smartphone sont indispensables lors d’un dépannage. En effet, seul le remplacement du composant défectueux peut ressusciter le terminal mobile lors d’une panne matérielle. La commande de la pièce se fait généralement auprès d’un fournisseur ou d’un grossiste.

Pourquoi investir dans une pièce détachée pour smartphone ?

Environ 400 millions de smartphones sont vendus par les constructeurs lors du 4e trimestre de 2020. Ce chiffre regroupe les ventes de toutes marques confondues. La compagnie Apple tient la 1e place sur le marché, mais elle est suivie de près par Samsung, Huawei et Xiaomi. Ces géants multiplient la commercialisation de nouveaux appareils afin d’attirer l’attention du public. Cependant, tout le monde n’a pas le moyen de dépenser plus de 500 euros chaque mois pour obtenir le dernier modèle de smartphone. Il y a celles qui préfèrent utiliser leur téléphone plusieurs années avant d’investir dans un nouveau modèle. L’achat des pièces mobiles s’adresse d’abord à ces personnes. Il est moins onéreux de faire réparer son smartphone que d’en acheter un neuf la plupart du temps. Il suffit d’acheter un écran complet ou une batterie pour retrouver un appareil comme neuf. Ensuite, l’achat de pièce détachée peut être aussi motivé par la volonté de récupérer ses données. Bien évidemment, le service de synchronisation de photos, contacts et vidéos est présent sur les dernières générations de smartphone. Toutefois, il arrive que certains fichiers demeurent dans le stockage interne de l’appareil. Dans ce cas, le remplacement de l’écran ou du dock de recharge peut aider à extirper ces précieuses données.

Les pièces détachées disponibles en vente

Presque tous les composants qui forment un smartphone sont commercialisés par les grossistes et les fournisseurs. Il est possible de retrouver auprès d’une enseigne spécialisée les pièces telles que :

  • Écran
  • Circuit de charge
  • Dos
  • Caméra
  • Batterie

Il est cependant important de bien choisir son fournisseur afin d’obtenir un produit authentique et de choix. Effectivement, certaines pièces proviennent des contrefaçons. Le mobile n’aura plus son ancienne performance avec ces composants de piètre qualité. Outre les pièces non authentiques, il faut également bien se renseigner sur le modèle de l’appareil à dépanner afin d’obtenir le bon article. D’ailleurs, il est conseillé de confier la commande à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.

Les types d’écrans smartphone

L’écran est sans doute le composant le plus important sur un smartphone. Il est également le plus fragile puisqu’un petit choc peut le rendre inutilisable. Il est possible de trouver 3 types d’écrans de rechange sur le marché. Le premier modèle est évidemment les écrans originaux. Ils proviennent directement du constructeur. Dans certains cas, la marque propose un service pack qui comprend :

  • Le châssis
  • L’écran complet
  • Le micro, le vibreur, le haut-parleur, l’écouteur

La marque Huawei a aussi l’habitude de rajouter une batterie neuve sur son service pack, mais cela dépend de l’article commandé. Ensuite, il y a le modèle d’écran premium. Il s’agit d’une pièce qui est tout simplement compatible avec le modèle et qui provient d’un sous-traitant. Il a la particularité d’être moins cher que les écrans originaux, mais le rendu final est légèrement plus faible. Enfin, il y a les écrans éco pour une réparation pas chère. La technologie utilisée est du TFT, et non pas de l’Oled ou du super Amoled.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *