Les étapes pour un meilleur recrutement

processus de recrutement

La demande de talents étant très forte, la concurrence pour les meilleurs candidats n’a jamais été aussi féroce à l’échelle mondiale. Avec le temps et l’argent dépensés pour recruter les mauvaises personnes, les équipes RH du monde entier se battent pour améliorer la qualité et l’efficacité de leurs recrutements. Bien qu’il n’existe pas d’approche unique, voici quelques étapes et éléments clés de recrutement qui amélioreront vos efforts de recrutement :

Redéfinir votre offre d’emploi et votre description de poste

Si votre offre d’emploi actuelle n’attire pas les candidats que vous attendez, il est temps de la modifier. Les candidats attendent davantage des offres d’emploi qu’une simple liste d’exigences et de qualifications. Elles doivent être inspirantes et expliquer au lecteur pourquoi rejoindre votre équipe serait une bonne chose pour lui.

L’objectif est de vendre votre entreprise et le poste en question. Vous pouvez inclure, par exemple, la manière dont le poste permettra au candidat de développer sa carrière, les avantages de travailler pour votre entreprise, une feuille de route détaillée de ce qu’il peut attendre du poste à moyen et à long terme, etc.

Il est également important pour les organisations de mettre en avant l’expérience collaborateur. Chez CXB HUB, la satisfaction, l’engagement et la motivation des employés sont primordiaux. En effet, les équipes d’experts en expérience employée et en culture client peuvent aider votre entreprise à créer un lieu de travail heureux et productif.

Explorer de nouveaux canaux

Si vos canaux de recherche actuels ne vous fournissent pas suffisamment de candidats, il est temps d’essayer quelque chose de nouveau. La première question à se poser est la suivante : « Sommes-nous sur le bon site d’offres d’emploi ? Chaque site d’emploi a un public spécifique, car il cible des secteurs d’activité, des zones géographiques et des candidats différents. Trouvez de nouveaux sites d’emploi pertinents pour votre recherche afin de maximiser le nombre d’offres de candidats de qualité que vous recevrez.

Les compétences et comportements de recrutement

L’accent mis sur le recrutement basé sur les attitudes et l’adéquation culturelle plutôt que sur les compétences est une nouvelle tendance en matière de ressources humaines. Cela permet aux entreprises d’exploiter un plus large éventail de candidats. L’idée est que la personnalité est très ancrée, alors que les compétences peuvent être formées. Les candidats dotés d’un bon état d’esprit n’ont aucun mal à apprendre et à développer de nouvelles compétences. Un autre avantage est que ces candidats ont tendance à être de meilleurs employés parce qu’ils s’intègrent bien au lieu de travail et à l’équipe.

Continuer à améliorer votre processus de recrutement

Comprenez les forces et les faiblesses de votre processus de recrutement grâce à des indicateurs de performance clé tels que le délai d’embauche, les taux d’acceptation, les taux de conversion en volume ou les taux de clôture pour les responsables du recrutement. Restez en contact avec les candidats qui ont rejeté votre offre et analysez leurs réactions. Cela vous permettra de savoir comment les candidats perçoivent votre processus de recrutement et vous donnera l’occasion de modifier les points à améliorer.

Continuez à optimiser votre programme d’intégration

L’intégration des candidats est souvent sous-estimée et les responsabilités ne sont pas clairement attribuées dans l’entreprise, ce qui entraîne des départs coûteux ou des délais plus longs pour atteindre la pleine productivité. Nous recommandons un programme d’intégration complet, qui commence dès que le candidat a signé le contrat et se poursuit jusqu’à six mois après son entrée dans l’entreprise.