Les différents types de groupes électrogènes

Un groupe électrogène est un dispositif qui contient un générateur électrique entraîné par un moteur à combustion interne. Ils sont souvent utilisés comme systèmes de secours pour fournir de l’électricité en cas de panne de courant ou lorsque l’alimentation conventionnelle n’est pas disponible.

Les groupes électrogènes classés selon leur moteur

Il existe différentes technologies de combustion qui permettent aux groupes électrogènes de produire de l’énergie électrique :

Les groupes électrogènes diesel

La technologie du diesel est issue du secteur industriel et a ensuite été adaptée aux véhicules domestiques. Il n’est donc pas étonnant qu’ils soient capables de délivrer des puissances élevées. Idéaux pour des puissances supérieures à 5 kW et pour un usage intensif, ils sont souvent utilisés dans les ateliers, les sites isolés, etc.

Groupes électrogènes à essence

Ce sont des appareils économiques, adaptés à une utilisation plus sporadique que le diesel. Idéal pour une puissance limitée et un usage occasionnel.

Groupes électrogènes hybrides

Encore plus économiques que les groupes électrogènes à essence, ils sont utilisés pour des puissances inférieures à 2 kW, bien qu’ils puissent être utilisés occasionnellement pour des puissances supérieures.

Les groupes électrogènes à gaz

Leur domaine d’utilisation est similaire à celui des groupes électrogènes à essence. L’avantage des groupes électrogènes à gaz est leur haut rendement et leur moindre impact sur l’environnement. Ils sont économiques et fiables.

Vous pouvez trouver toutes ces catégories dans les enseignes spécialisées. D’ailleurs, c’est facile de commander la référence des groupes électrogènes avec Dagvolt qui met à votre disposition son vaste catalogue. Que vous cherchiez un groupe électrogène diesel, un groupe électrogène essence, un groupe électrogène à gaz, un groupe électrogène inverter ou un groupe électrogène camping-car, vous y trouverez le modèle qui répond à vos exigences. Il en est de même pour les groupes électrogènes industriels et les groupes électrogènes de secours pour les installations solaires. Des questions ou des précisions à demander ? L’équipe de Dag Volt vous attend à l’adresse 36 rue Pascal 77100 Meaux.

Groupes électrogènes en fonction de la tension

  • Monophasé : la plupart des groupes électrogènes de faible puissance (jusqu’à 5 kW) fournissent un courant alternatif à une tension de 220 V.
  • Triphasé : les groupes électrogènes de plus grande puissance, en revanche, intègrent généralement des prises de courant alternatif de 400V.

Démarrage des groupes électrogènes

Une autre façon de classer les groupes électrogènes est de tenir compte de leur démarrage, un aspect important pour certaines utilisations.

  • Manuel : le plus courant dans les groupes électrogènes de faible puissance. Ils peuvent être démarrés avec ou sans interrupteur de charge. Ce sont des appareils peu coûteux, mais plus complexes à utiliser et donc moins pratiques.
  • Démarrage électrique simple : à l’aide d’un simple bouton, c’est possible d’activer le groupe électrogène pour qu’il commence à produire de l’énergie électrique. Très utile lorsqu’aucun expert n’est disponible.
  • Démarrage électrique automatique : ils sont configurés pour supporter la charge maximale sans être exposés à des surcharges. Ils sont très utiles dans certains domaines, par exemple dans les installations photovoltaïques isolées d’une certaine taille.

Groupes électrogènes selon la norme ISO

La norme ISO-8528-1 définit 4 classifications de groupes électrogènes en fonction des opérations auxquelles l’équipement est destiné :

  • Puissance auxiliaire de secours : utilisée pendant un maximum de 200 heures, pour des charges faibles et moyennes. Généralement à essence.
  • Puissance auxiliaire : utilisation entre 200 et 500 heures.
  • Puissance principale : durée d’utilisation illimitée. Largement utilisées dans l’industrie, sur les chantiers de construction, etc., elles sont alimentées par du diesel ou du gazole. Du reste, elles sont généralement fixes.
  • Puissance continue : durée d’utilisation illimitée, remplit la même fonction que la précédente, mais est également utilisée dans les opérations où c’est vital de ne pas couper l’alimentation électrique. Utilisée pour le pompage de l’eau, les centrales électriques, etc.

Autres aspects à prendre en compte

Lors du choix d’un générateur ou d’un groupe électrogène électronique, c’est important de tenir compte du fait qu’il s’agit d’un générateur stationnaire ou mobile, ainsi que de son emplacement. Il existe par exemple sur le marché des générateurs insonorisés, qui sont un peu plus chers, mais dont le niveau sonore est acceptable pour un emplacement dans certaines zones. C’est également important de bien comprendre certains aspects clés tels que les différences entre la puissance nominale et la puissance continue ou entre les kW et les kVa.

Au final, il existe toute une gamme de groupes électrogènes sur le marché. Connaître les types de groupes électrogènes et les caractéristiques possibles des modèles est essentiel pour acquérir le groupe électrogène qui répond le mieux aux besoins spécifiques de chaque cas.