Les différentes utilisations de l’éventail pliant dans la culture japonaise

éventail pliant

Pour beaucoup, l’éventail pliant est un objet que l’on accroche au mur pour le décorer ou un accessoire utilisé par les nobles dames lors de soirées mondaines. Ils font partie des meilleurs souvenirs d’été que nous recommandons. Cependant, au Japon, l’éventail pliant est un objet qui sert principalement à se rafraîchir et qui est utilisé par les femmes comme par les hommes.

L’origine des éventails pliants

La forme primitive de l’éventail pliant est apparue au Japon pendant la période Heian, lorsque de minces bandes de bois étaient utilisées pour écrire des notes. Elles étaient reliées d’un côté pour pouvoir être transportées plus facilement.

Les éventails ont fait leur chemin jusqu’en Chine, où ils ont été dotés de papier collé des deux côtés. Ils ont ensuite été introduits dans toute l’Europe. Quelque temps plus tard, ils ont été réimportés au Japon, où ils sont également devenus populaires parmi les gens du peuple. Les éventails pliants sont également un objet essentiel dans le monde de l’art japonais. Par exemple, lors de la cérémonie du thé, le simple geste de placer un éventail pliant devant soi est utilisé pour indiquer un sentiment de respect envers l’autre partie. Les comédiens du Rakugo utilisent l’éventail pour mimer toutes sortes d’objets.

Les amateurs de l’art et de la culture asiatique recherchent ces pièces pour en collectionner ou en utiliser dans la vie quotidienne. La Maison Duvelleroy est une bonne adresse si vous voulez acheter un éventail unique de fabrication artisanale. Elle dispose d’une belle collection que vous pourrez découvrir sur le site eventail-duvelleroy.fr/ mais il est également possible de commander des accessoires personnalisés. Retrouvez également ses produits dans son magasin sis au 17 rue Amélie, 75007 Paris ou contactez le 01 42 84 07 52.

Comment ouvrir votre éventail pliant de la bonne manière ?

Lorsqu’on utilise un éventail, il est essentiel de le faire d’une manière détendue et fluide afin d’en amplifier la beauté. Pour ouvrir l’éventail, poussez les bâtonnets avec votre pouce gauche pour les faire sortir en quinconce.

Il est essentiel de ne pas ouvrir complètement l’éventail afin de ne pas le « compléter ». Les anciens pensaient qu’une fois que l’on a atteint l’état le plus élevé possible, il ne reste plus qu’à tomber. Ils laissaient donc délibérément leurs éventails dans un état incomplet, avec un à trois bâtons non ouverts.

Choisir le motif avec soin

Le motif d’un éventail est également un mode d’expression important pour l’utilisateur. L’éventail attire l’attention parce qu’il se déplace devant le visage de l’utilisateur. Veillez à choisir un motif qui correspond à votre style et qui fera impression lorsque vous ouvrirez l’éventail avec agilité.

Les éventails pliants ne sont pas seulement ornés de papier japonais traditionnel fait à la main ou de motifs japonais. Ils sont également disponibles dans de nombreux styles qui s’adaptent aux vêtements occidentaux ou qui sont uniques en leur genre. N’hésitez pas à essayer de coordonner votre éventail avec votre tenue ou l’endroit où vous avez l’intention de l’utiliser !

Un dernier conseil : ajoutez une touche d’élégance avec un parfum délicat

Les éventails peuvent également être appréciés pour leur parfum. Les bois parfumés tels que le bois de santal ou le cyprès japonais dégagent une fragrance délicate lorsque vous vous éventez. Nous vous recommandons également d’ajouter votre senteur préférée en conservant votre éventail avec de l’encens ou en le vaporisant d’un peu de parfum.

Dans cette vidéo, vous trouverez quelques façons d’utiliser un éventail pliant :