Les compétences de l’organisme PRESTA’TERRE

organismes des logements

Les organismes spécialisés en ingénierie sociale et foncière jouent un rôle primordial dans l’acquisition d’un bien. Leur activité s’adresse aux personnes qui ont des difficultés sur le plan financier et aux différentes collectivités.

Comment se déroulent les opérations de relogement ?

Dans un premier temps, l’accès au logement nécessite différentes étapes. D’abord, il faut réaliser une collecte de données concernant les personnes ciblées par ces opérations. Ce qui veut dire qu’il y a des enquêtes sociales à réaliser pour déterminer les besoins. Les techniciens effectuent une analyse des données afin de trouver une solution adaptée aux individus concernés par le relogement. À ce titre, les structures sociales telles que Prestaterre tient une place importante dans la réalisation de ces opérations. Elles offrent des accompagnements pour faciliter l’accès au logement. En outre, il y a aussi les démarches administratives à suivre pour l’obtention d’un bien comme la constitution de dossiers. C’est une étape incontournable pour réaliser le projet. En faisant appel à une organisation spécialisée, vous n’aurez plus de difficulté dans ce domaine.

D’un côté, ces organismes proposent aussi des logements qui correspondent à l’attente de chaque famille. Les travailleurs sociaux prodiguent des conseils durant la phase d’enquête pour simplifier le relogement. Ils offrent encore une assistance afin d’assurer l’adaptation de la famille à la société où elle s’est implantée. L’intervention de la structure sociale est capitale pour ces diverses opérations de relogement. Il est à savoir qu’il y a plus de 3 000 logements dans l’Est de la Réunion. Cela représente 30 % de la région en 2016. Afin d’en bénéficier, il faut faire appel à un organisme compétent comme PRESTA’TERRE.

L’importance de l’ingénierie foncière

Pour un projet d’aménagement, il faut faire une étude afin d’éviter les risques notamment sur le plan foncier. Vous devez recourir l’aide d’un spécialiste en ingénierie foncière pour effectuer cette mission. Il est capable de réaliser l’expertise pour assurer le bon déroulement des activités. Comme exemple, il se charge de :

  • Constitution des dossiers parcellaires
  • Négociation de l’achat
  • Dépôt du dossier
  • Rédaction de promesse de vente
  • Procédure d’éviction

Comment gagner du temps dans l’acquisition des biens et le relogement ?

Vous devez contacter une structure comme PRESTA’TERRE pour la mise en œuvre d’un projet d’occupation. De cette façon, vous n’aurez plus de problème sur la régularisation du statut foncier. Elle possède une équipe compétente dans le domaine social et foncier. Qui plus est, elle assure la gestion et l’exécution des diverses opérations. La disponibilité est aussi la principale raison pour faire appel à ce type d’organisation. Elle est en mesure d’aider le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre à éviter les obstacles. À titre d’exemple, l’organisme peut règler à l’amiable un conflit foncier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *