Avec toute la planification nécessaire pour que les voyages soient à la fois amusants et rentables, il n’est pas logique de gâcher votre séjour avec des erreurs de change. Une bonne planification, des ressources adéquates et le fait d’éviter les pièges les plus courants en matière de change sont essentiels pour passer de l’euro au yen japonais, à la livre sterling et au dollar sans craindre de perdre 10 % ou plus sur les transactions. Voici quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit lorsque vous préparez des voyages nécessitant un échange de devises.
L’importance de bien se renseigner sur le change de devises
Vous considérez peut-être déjà le change de devises comme une opération mathématique que vous préféreriez éviter, mais le vrai travail se fait bien avant votre voyage à l’étranger. Tout d’abord, vous devez impérativement vous atteler à la tâche de vérifier quels sont les taux de change moyens pour les pays et régions dans lesquels vous allez voyager.
Ensuite, examinez les politiques de transaction à l’étranger de vos différentes cartes de crédit et de débit. Il se peut que vous deviez appeler plusieurs banques pour obtenir des informations, mais veillez à vérifier les éventuels frais de transaction à l’étranger et la présence de distributeurs automatiques de billets à l’étranger. Cela peut vous permettre d’économiser des frais supplémentaires hors réseau, ainsi que d’autres frais de service divers.
Êtes-vous en quête d’un bureau de change de confiance en Suisse ? Dans ce cas, rendez-vous directement à l’agence BNC CHANGE localisée à l’adresse Route Blanche Sud, route Blanche 9, 1226 Thonex – Suisse. Vous pouvez aussi trouver un bureau de change à Genève en appelant le +41(0)22.860.06.50, en envoyant un e-mail au contact@bncchange.ch ou en visitant le site bncchange.ch.
Outils de conversion de devises à emporter
Il n’est pas nécessaire d’emporter une calculatrice pour effectuer des opérations de change. En effet, votre smartphone est doté d’une application de calculatrice et vous permet de télécharger un certain nombre d’applications qui facilitent l’exécution des formules de calcul des taux de change.
Les pièges de la conversion de devises à éviter
N’oubliez pas qu’à chaque fois que vous effectuez un échange de devises, vous perdez quelque chose dans la transaction. En suivant les conseils ci-dessous, vous pouvez limiter cette perte à 5 ou 6 %, voire moins. En revanche, si vous tombez dans les pièges les plus courants de la conversion de devises, vous risquez de payer plus de 10 % de l’argent que vous échangez pour la simple transaction.
Voici quelques pièges à éviter en matière de change de devises :
- Évitez les bureaux de change installés dans les terminaux des aéroports et autres lieux touristiques populaires. Même s’ils semblent offrir des taux intéressants, leurs transactions comportent souvent des frais cachés.
- Les chèques de voyage peuvent être utiles en cas d’urgence, mais vous constaterez qu’un certain nombre de restaurants et de magasins n’acceptent même plus cette monnaie touristique autrefois très répandue. Les banques restent une bonne option pour les encaisser.
- Résistez à l’envie de faire des transactions dans votre monnaie nationale. Si vous êtes à Ankara et que le commerçant accepte les euros, c’est le signe que vous n’obtiendrez pas un taux de change favorable2.
- Changez de l’argent dans votre pays de destination plutôt que chez vous. Vous obtiendrez les meilleurs taux. N’oubliez pas que vous devrez payer pour échanger vos devises contre des yens ou n’importe quelle autre devise.