Le principe de la formation en logistique à Saint-Pol-sur-Ternoise

formation en logistique

Constituant le 5e secteur d’activité le plus important en France, le domaine logistique suscite l’intérêt de nombreux étudiants et professionnels. Il est tout à fait possible de trouver une formation dans ce milieu à Saint-Pol-sur-Ternoise.

Présentation du métier d’un responsable logistique

Le supply chain managers représente l’un des emplois les plus demandés sur le marché français. Les rapports disent d’ailleurs que le domaine logistique procure un emploi à 6 % de l’ensemble de la population active. Ceux qui se trouvent dans la région Hauts-de-France peuvent très bien suivre une formation en logistique à St Pol-sur-Ternoise. Cette étape est effectivement inévitable pour devenir responsable logistique, un métier visant à limiter les stocks, les frais et les délais. Pour cela, un supply chain manager interviendra pour coordonner, organiser, améliorer les sorties de marchandises et la gestion des stocks. Ce professionnel aura donc plusieurs missions à assurer dans le transport des marchandises :

  • Piloter et planifier les flux logistiques
  • Anticiper les besoins
  • Interfacer entre les partenaires externes et internes de l’entreprise
  • Négocier avec les transitaires et les transporteurs
  • Anticiper les circonstances imprévues

À l’évidence, la réalisation de telles tâches requiert des capacités organisationnelles et des compétences d’analyse. D’où l’importance d’une formation adaptée.

Comment fonctionne la formation en logistique ?

Les étudiants comme les salariés qui résident à St Pol-sur-Ternoise peuvent retrouver diverses formations en logistique. La plupart peuvent être certifiant, tandis que d’autres sont diplômantes. Pour ce dernier cas, il existe par exemple, la licence pro ou le BTS qui sont agréés par l’État. Ces diplômes permettent donc de se préparer aux métiers du milieu de la logistique. Les apprentis recevront différents enseignements dessus ainsi que sur le secteur des transports. Ce type de cursus est accessible dans de nombreux établissements de l’enseignement supérieur, sans parler des écoles spécialisées de logistique. Certaines écoles proposent aussi aux étudiants un cursus leur permettant de réaliser des stages, sans compter l’alternance. Du côté des salariés, ceux-ci pourront en profiter pour se spécialiser ou réétudier quelques bases. À noter qu’ils ne sont pas obligés d’abandonner leur emploi pour s’y mettre, puisque les formations professionnelles sont très courtes.

Où se former en logistique ?

Afin de satisfaire aux besoins du marché, des formations émergent. Grâce à cela, toutes les entreprises et leurs salariés, voire les chercheurs d’emplois ont de grandes chances d’en trouver une. Quel que soit leur statut, ils pourront alors choisir entre une formation en centre de formation ou sur site. Dans les deux cas, ceux qui veulent miser sur la logistique et manutention peuvent accéder à une formation parfaitement appropriée. En guise d’exemple, ils pourront suivre une formation pour la délivrance de l’autorisation de conduite des chariots élévateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *