Le dropshipping : 3 choses à savoir

Dropshipping choses à savoir

Le dropshipping prend de plus en plus d’ampleur dans le secteur commercial, car facilement accessible et réalisable à partir d’un petit budget. Selon la FEVAD, cette activité a permis de réaliser un chiffre de plus de 100 milliards d’euros en France en 2020. Mais pour y réussir, il est important d’être informé sur certains aspects, notamment son mode de fonctionnement et sur les avantages qu’elle offre. Vous êtes passionnés de la vente en ligne et vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping ? Voici 3 choses à savoir sur cette activité.

Mode et fonctionnement du Dropshipping

Le dropshipping est une activité en ligne qui consiste à commercialiser des produits sans disposer de stock. Les produits sont gérés et stockés dans les locaux d’un dropshipper qui met ceux-ci à votre disposition et s’assure de les livrer à vos clients. Il faut savoir qu’il existe, sur le marché, un nombre incalculable de fournisseurs en ligne. Pour débuter, vous pouvez par exemple vous tourner vers un agent dropshipping AliExpress. Ainsi, vous ne serez concentré que sur la promotion de vos produits, en mettant en place des stratégies commerciales efficaces. Vous réaliserez des ventes sans vous déplacer. Votre fournisseur se chargera de gérer tout ce qui a trait à la logistique.

Les avantages du Dropshipping

Faire de la vente en ligne nécessite naturellement que vous ayez un local où stocker vos produits, donc de l’argent pour les frais de location de ce local. C’est à cette étape que le dropshipping se montre avantageux, car vous n’avez pas besoin de louer de local. Les produits seront bien gardés et entretenus dans les entrepôts de vos fournisseurs. Vous économisez en plus du temps puisque vous n’effectuez pas les livraisons. Vous pourrez même utiliser ce temps pour effectuer d’autres tâches ou d’autres activités.
En outre, le dropshipping vous évite certaines tâches qui auraient pu être de votre ressort lors des livraisons de vos produits, ce sont entre autres :

  • les bons de livraison ;
  • l’emballage de vos produits ;
  • le contrôle de la qualité des produits, etc.

Les incontournables pour réussir dans le Dropshipping

Pour réussir dans le dropshipping, l’un des éléments clés, c’est de pouvoir trouver des fournisseurs fiables. Vous devez en effet vous assurer que les fournisseurs avec qui vous vous apprêtez à signer un partenariat sont des personnes de confiance. Simplement parce qu’ils reflètent en partie l’image de votre entreprise auprès de votre public. Cela dit, un bon fournisseur doit posséder les caractéristiques suivantes :

  • respecter les normes européennes ;
  • être facile à joindre ;
  • pouvoir effectuer vos livraisons dans les délais ;
  • vous garantir une bonne qualité de produits, etc.

Hormis cela, il doit, surtout, il doit nécessairement comprendre la langue dans laquelle vous vous exprimez. C’est d’ailleurs l’une des bases d’une bonne communication entre fournisseur et client. N’hésitez donc pas à lui poser des questions sur ces éléments et à consulter les avis des autres clients avant de vous lancer.
Au-delà d’avoir un bon fournisseur, il est important aussi de bien choisir les produits que vous souhaitez commercialiser dans votre pays et de définir un bon plan de marketing. Cet aspect jouera en votre faveur pour l’écoulement de vos produits.