La règlementation concernant l’installation d’alarme incendie à Annecy

alarme incendie

En France, les sapeurs pompiers réalisent plus de 300 000 interventions dont 5,7% concernent des établissements recevant du public (ERP). Vu ces chiffres, l’installation d’une alarme s’avère une démarche importante pour protéger l’habitation ou le lieu de travail.

Que dit la loi sur les alarmes incendie ?

Depuis 2015, l’installation d’alarme incendie à Annecy et ailleurs devient obligatoire dans les habitations privatives et les ERP. L’alarme incendie est un dispositif qui sécurise le bâtiment et prévient les risques de départ de feu. En effet, un détecteur de fumée, qui facilite la prévention des incendies, équipe ce système. Pour les logements privatifs, la loi 2010-238 du 9 mars 2010 souligne l’obligation de l’installation d’un système d’alarme incendie. Cela concerne surtout les parties communes des immeubles et toutes les habitations. Cette loi dit que ces logements doivent au moins avoir un détecteur avertisseur autonome de fumée ou DAAF. Quant aux ERP, la loi est beaucoup plus souple. En effet, elle n’impose pas la pose d’un DAAF, sauf pour un usage mixte de l’immeuble. En fait, l’alarme devient obligatoire pour les compagnies d’assurance. C’est surtout le cas des hôtels et restaurants.

Les différents types d’alarmes incendie

Il existe trois grands types d’alarmes qui se distinguent selon les signes qu’ils ciblent et le type de détecteur intégré. D’abord, les plus répandus sont les détecteurs de fumée. Ce type d’alarme incendie possède encore deux modèles : autonome et interconnectables. Le premier fonctionne avec une pile et offre une autonomie de 5 ans minimum. Il est particulièrement recommandé pour les locaux ayant une superficie moins de 80m². Le second quant à lui marche sur secteur et il convient à des surfaces s’étalant sur de nombreux niveaux. Puis, il y a les détecteurs de monoxyde de carbone. Ils ont comme vocation d’être placés près des appareils à combustion tels que les chaudières à gaz et les cheminées. Ensuite, il existe les détecteurs de chaleur qui se pose là où les détecteurs de fumée ne sont pas les bienvenus. Ces dispositifs peuvent ainsi être positionnés dans différents endroits :

  • Cuisines,
  • Chaufferies,
  • Garages.

Pourquoi est-il important d’assurer un positionnement optimal d’alarme incendie ?

Le bon positionnement des détecteurs de fumée est sans doute l’élément le plus important dans l’installation du système. Les capteurs doivent être placés dans toutes les pièces de la maison ou du local à sécuriser. Néanmoins, il faut faire attention, car certaines pièces ne sont pas compatibles avec des détecteurs de fumée. Il faut alors opter pour des détecteurs de chaleur ou bien de monoxyde de carbone. Les professionnels recommandent d’en installer dans chaque couloir, étage et pièce pour une sécurité optimale. Une meilleure installation implique une fixation au plafond ou au centre de la pièce et surtout loin des obstacles. L’aide des spécialistes est toujours indispensable pour assurer votre projet d’installation d’alarme incendie. Ainsi, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée comme SASIC Protection Incendie, ne serait-ce que pour demander des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *