La mise en place du DUI : un projet hautement stratégique pour les instances dirigeantes

dossier usager informatisé

L’utilisation des technologies numériques est de plus en plus répandue dans le secteur sanitaire et social. Le profil informatisé de l’usager est l’une des applications informatiques les plus utilisées au sein de la structure SGAS. Il permet d’améliorer la qualité des services, et d’offrir de nouvelles possibilités d’accompagnement aux personnes en situation de handicap.

Pourquoi créer un DUI dans un ESMS ?

De nombreuses structures utilisent encore des documents papier pour enregistrer les usagers et partager des informations. Or, l’utilisation de données papier complique la gestion de l’organisation administrative, financière, sociale et sanitaire d’un établissement. Le programme  » SGAS numérique  » de la CNSA vise donc à promouvoir la numérisation des SGAS, notamment par la mise en place et le déploiement du dossier usager informatisé (DUI).

Ainsi, Interconsult, situé à l’adresse Actiparc II – Bat B Chemin Saint Lambert 13821 La Penne-sur-Huveaune, met à la disposition des professionnels un logiciel médico-social qui centralise l’ensemble des informations et des saisies relatives aux patients dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Cette solution innovante et sécurisée offre de nombreux avantages, et permet de créer des parcours de soins personnalisés pour les usagers. Sans parler seulement de l’accompagnement du suivi des projets personnalisés ou de la réalisation de la facture en protection de l’enfance.

Les points forts du DUI

Ce système numérique favorise la cohésion entre les usagers et les professionnels. Pour les professionnels, il permet un suivi continu et ininterrompu et une compréhension plus globale de l’accompagnement. Pour l’usager, le DUI lui permet d’être plus impliqué dans son accompagnement. Toutes les personnes impliquées dans le projet, y compris l’usager, peuvent y accéder individuellement, qu’il soit vulnérable, en perte d’autonomie ou très dépendant. Mais le dossier unique de l’usager propose bien d’autres atouts.

Sécurité accrue des données

La confidentialité des données des bénéficiaires est protégée par des profils d’utilisateurs informatisés. En ce sens, les informations sont stockées dans un système sécurisé qui ne peut être partagé que par des professionnels autorisés.

Assurer une traçabilité optimale

Le système d’identification unifiée de l’utilisateur (DUI) facilite l’échange d’informations, et permet de stocker les informations relatives à la gestion et au suivi de l’utilisateur. Ces informations sont classées sous différents formats, et à l’aide de différents historiques pour retrouver les informations relatives au suivi médical, administratif et social. Il est important de garder à l’esprit que le concept de traçabilité est défini par des normes qui imposent aux organisations de personnes handicapées d’installer un système d’enregistrement des documents. L’objectif est d’améliorer la qualité des services et de la prise en charge de chaque usager.

Faciliter la coopération entre les équipes pluridisciplinaires

De nombreuses personnes sont impliquées dans les projets de personnalisation de l’usager : éducateurs spécialisés, conseillers professionnels, enseignants, médecins, travailleurs sociaux, soignants, infirmières, orthophonistes, etc. Il est donc important pour une institution de disposer d’un profil informatisé de l’usager, et d’avoir toutes les informations concernant l’usager dans un seul et même système. DUI vous permet de gérer les différents services de manière plus efficace. La communication entre les différents spécialistes s’améliore, les actions auprès des usagers sont mieux planifiées et des parcours personnalisés sont proposés.

Grâce aux informations fournies et échangées, les professionnels de l’établissement peuvent comprendre avec précision les besoins spécifiques et les préférences de chaque utilisateur. DUI peut ainsi répondre plus efficacement aux attentes et aux exigences des utilisateurs, et leur apporter le soutien nécessaire.