L’installation d’un aquarium est un choix qui doit être mûrement réfléchi. Il faut évaluer bien à l’avance le type d’environnement que l’on souhaite reconstituer et choisir le bon type de bac et d’accessoires.
Prendre soin d’un aquarium
Si vous envisagez d’installer un aquarium parce qu’il offrira un bel effet dans un coin du salon ou du bureau, il y a plusieurs choses à savoir avant de choisir le type de bac, d’accessoires, de plantes et de poissons. La première considération à faire est qu’un aquarium n’est pas seulement un beau meuble. C’est avant tout un coin de nature qui entre dans votre maison. Oubliez ces vilains bacs garnis d’objets en plastique : le grand charme d’un aquarium, c’est qu’il reconstitue un environnement naturel, avec de vraies plantes et divers organismes aquatiques.
L’installation d’un aquarium avec un professionnel tel que Ocearis vous aidera à développer votre connaissance des écosystèmes naturels et vous permettra également de mieux comprendre les conséquences réelles que la pollution et les interventions humaines peuvent avoir sur des systèmes beaucoup plus vastes, tels que les rivières, les mers et les océans. La contemplation de votre aquarium, lorsqu’il aura atteint sa maturité et son équilibre, vous procurera une grande satisfaction et vous aurez envie de passer des heures à contempler ce petit monde.
Aquarium marin ou d’eau douce ?
Tout d’abord, vous devez clarifier vos idées quant au type d’environnement que vous souhaitez reconstruire : un environnement marin ou d’eau douce. Il ne fait aucun doute que l’aquarium marin est particulièrement fascinant. Mais il faut savoir que l’aquarium d’eau salée demande beaucoup plus de soins que l’aquarium d’eau douce, il demande du temps et de l’attention, et surtout de l’espace. Consultez ocearis.fr ou appelez le 06.68.71.62.31 pour obtenir l’aide d’un professionnel.
La capacité minimale d’un aquarium marin est d’au moins 200 litres, ce qui signifie qu’il doit mesurer au moins un mètre de long sur environ 45 cm de profondeur et 50 cm de hauteur. La raison pour laquelle une plus grande capacité en litres est nécessaire pour ce type d’aquarium est simple : plus un aquarium contient d’eau, plus les indicateurs de base de la qualité de l’eau (acidité, dureté, présence de nitrates) sont stables. Les organismes marins tels que les poissons, les coraux, les invertébrés et les crustacés tolèrent moins bien les variations de ces paramètres que les organismes d’eau douce. Dans un aquarium trop petit, le risque est de voir rapidement les poissons et autres organismes tomber malades et mourir.
Si vous êtes un aquariophile débutant ou inexpérimenté, nous vous conseillons vivement de commencer par un aquarium d’eau douce. Il peut encore vous donner de grandes satisfactions, et c’est moins coûteux et exigeant. Un aquarium d’eau douce peut également être installé dans des dimensions plus petites. Mais, il faut toujours garder à l’esprit que les poissons ont besoin d’espace et qu’ils produisent des excréments et des déchets, ce qui peut nuire à la qualité de l’eau. Quoi qu’il en soit, pour un bon aquarium, nous vous recommandons vivement de ne pas descendre en dessous de 50 litres. Les poissons ne se sentiront pas à l’aise dans des aquariums plus petits, et les conditions de l’eau rendront également la vie difficile aux plantes.