Les pointeuses biométriques sont l’un des dispositifs les plus populaires pour l’enregistrement des heures de travail. De plus en plus d’entreprises décident de mettre en place ce système, avec de très bons résultats. Il s’agit d’un système d’enregistrement qui gère le temps et les présences de manière efficace et organisée, en tenant à jour les présences de chaque employé. Il permet également de réduire considérablement la charge de travail du service des ressources humaines, ce qui se traduit par des économies significatives pour l’entreprise elle-même et une augmentation de la productivité globale. Cet article explique ce qu’est cette méthode de gestion du temps et des présences, comment elle fonctionne et quels en sont les avantages pour les entreprises.
Qu’est-ce qu’une pointeuse ou une horloge biométrique ?
Les pointeuses sont un système traditionnel d’enregistrement du temps qui a vu le jour à l’apogée de l’industrialisation au XIXe siècle. Elles sont apparues comme un moyen de vérifier le début et la fin du travail dans les usines. Au fil des ans, elle est devenue l’un des dispositifs techniques les plus utiles sur le marché. Elle est idéale pour les sites comptant un grand nombre de travailleurs ou lorsqu’un appareil autonome est nécessaire. Les enregistrements sont directement liés au logiciel de gestion du temps et des présences. Cela simplifie grandement le pointage quotidien.
L’appareil est également très utile pour le service du personnel, car les rapports sur la routine quotidienne de chaque travailleur peuvent être facilement téléchargés. Par ailleurs, le système peut également être programmé pour saisir les caractéristiques du contrat, ce qui permet d’analyser les facteurs temporels. Aujourd’hui, il existe sur le marché une multitude de modèles de pointeuses badgeuses qui permettent de répondre aux attentes des dirigeants d’entreprise. Par exemple, en cliquant sur https://www.ace-electronic.fr/gestion-temps-travail/pointeuses-badgeuses/, vous allez découvrir différents types de ces machines. Certaines sont à la pointe de la technologie tandis que d’autres sont simples à utiliser.
Quels que soient les besoins de votre entreprise, ACE Electronic est en mesure de vous proposer des solutions et des logiciels de gestion de temps de présence et de pointage. La société est active dans ces domaines depuis 1984 et mise sur l’innovation pour répondre aux attentes de professionnels de plus en plus exigeants. Vous pouvez découvrir ses solutions au Parc d’affaires Brignais 2000, Route de Lyon, 69530 Brignais.
Fonctionnement des pointeuses
La pointeuse fonctionne automatiquement : une fois installée et les données de chaque employé collectées, elle démarre tout simplement. Elle utilise un logiciel intégré de gestion des temps et des présences. Chaque pointeuse est équipée d’un matériel qui collecte les données des employés. Ces données sont stockées dans le nuage et peuvent être consultées par l’entreprise. La pointeuse badgeuse vous permet également de contrôler l’accès aux zones restreintes de l’entreprise.
D’autre part, elle enregistre les personnes qui ont pénétré dans une entrée particulière et l’heure à laquelle elles l’ont fait. L’enregistrement peut se faire par des méthodes traditionnelles ou par la technologie biométrique. Dans ce dernier cas, les caractéristiques de chaque employé (empreinte digitale, iris ou reconnaissance faciale) sont analysées pour enregistrer l’accès à l’entreprise.
Type de pointeuse
Il existe actuellement plusieurs méthodes de pointage. En revanche, les types suivants sont prédominants sur le marché :
Identification par empreinte digitale
L’enregistrement des présences est plus facile si l’empreinte digitale de l’employé est disponible. Ce système peut être appliqué au contrôle des horloges avec des lecteurs d’empreintes digitales USB ou des boîtiers de contrôle des horloges.
Authentification manuelle
La montre peut enregistrer 600 paumes, 3 000 empreintes digitales et jusqu’à 10 000 cartes. Elle peut vérifier l’identité une fois par seconde et dispose d’algorithmes biométriques avancés de reconnaissance des paumes et des empreintes digitales. Elle est idéale pour les entreprises qui recherchent une montre polyvalente.
Lecteur de cartes
Pour ceux qui préfèrent un lecteur de cartes classique pour enregistrer les présences des employés, les entreprises spécialisées proposent une montre qui utilise la carte enregistrée par l’employé. Les cartes sont réutilisables ! Il n’est pas nécessaire d’acheter de nouvelles cartes.
Mesures anti-vandalisme
On parle ici d’une pointeuse fortement sécurisée. Les boîtiers sont protégés par des armoires métalliques contre le vol et les dommages extérieurs.
Valise de montre
Idéale pour les mines et les chantiers de construction. Elle est recouverte d’un revêtement protecteur en caoutchouc et conçu pour être facilement transporté. La montre permet aux travailleurs de s’enregistrer par empreinte digitale, code PIN ou carte. La connectivité 3G est disponible dans les zones extrêmes.
Reconnaissance faciale
La pointeuse lit les traits du visage. L’appareil peut distinguer une photographie d’un vrai visage et peut mémoriser jusqu’à 100 000 visages. Elle convient parfaitement aux entreprises qui recherchent des méthodes de marquage innovantes.