Formation pour préparer sa retraite avec son CPF : pourquoi est-ce important ?

préparer sa retraite

Il est utile de souligner que la retraite est une étape importante dans la vie d’un individu. C’est pourquoi il est primordial de bien préparer ce départ. Dans cette optique, vous pouvez suivre une formation pour bien préparer votre retraite.

Comment bien préparer sa retraite ?

Le départ en retraite est une période de transition qui peut paraître plus ou moins délicate, selon les individus. Il est donc utile de suivre une formation pour préparer sa retraite avec son CPF afin d’avoir une transition en douceur. Cet apprentissage va permettre au futur retraité de se préparer mentalement pour affronter cette nouvelle vie. Elle l’aide également à organiser son nouvel emploi du temps et à demeurer en pleine forme. Pour être plus précis, cette formation a 3 grands objectifs, à savoir :

  • Organiser son départ en retraite de façon sereine et professionnelle,
  • Préparer au mieux cette transition en profitant de son expérience et de son potentiel,
  • Planifier son projet de vie.

Ainsi, la formation pour préparer sa retraite avec son CPF s’adresse aux retraités ainsi qu’aux futurs retraités. Mais elle ne s’adresse pas uniquement à ces cibles. Il est aussi intéressant pour les responsables du personnel ou du service des Ressources Humaines d’y assister. Il en est de même pour les assistants et les responsables du service social d’une entreprise. En effet, toutes ces personnes pourraient donner de bons conseils par la suite à leurs collègues qui partent en retraite. Par ailleurs, ce genre de formation peut prendre différentes formes. La plupart du temps, elle se déroule en présentiel. Mais il est aussi possible de la dispenser en ligne en cas de besoin ou de nécessité. Sinon, l’apprentissage peut se décliner en format individuel, sur mesure ou intra-entreprise.

Utilisation du compte CPF pour se former

Il faut souligner que depuis le 1er janvier 2019, le compte personnel de formation (CPF) est crédité en euros, alors que c’était en heures auparavant. Ainsi, votre temps CPF va augmenter de 500 € par an si vous travaillez en temps complet. Il existe tout de même une limite maximale de 5 000 €. Or, c’est seulement pendant la vie active que le CPF est utilisable. Ce qui signifie que le compte d’un salarié qui part en retraite va être clôturé. En même temps, ses droits CPF vont être gelés. Toutefois, il est possible de rouvrir ce compte si l’individu reprend une activité professionnelle après être partie à la retraite. C’est-à-dire qu’il peut suivre une formation pour préparer sa retraite avec son CPF lorsqu’il est encore en activité. Ou s’il fait la demande de formation au moins 1 an avant son départ de la vie active.

En ce qui concerne le contenu de cette formation, il aide le salarié à connaître ses futurs droits de retraité. D’autre part, le participant apprend à calculer sa pension en tenant compte de différentes échéances et des scénarios spécifiques. Il faut souligner qu’il existe des formations de préparation à la retraite DIF, CARSAT, etc. Vous devez donc bien vous informer sur les possibilités de suivre ces formations bien avant de prendre votre retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *