Enseignes de magasin : exemples, idées et conseils

enseigne lumineuse

Une enseigne est, pour faire simple, une inscription indiquant la présence d’une activité commerciale. À ce titre, l’enseigne est à la fois un outil publicitaire et une attraction pour les clients potentiels. Pour être bien visible, elle est généralement placée en hauteur, au-dessus de l’entrée du magasin, et porte le logo de ce dernier. Uniquement le logo ? Cela dépend : si le logo ou le nom n’est pas didactique ou pas assez connu, il existe aussi une enseigne indiquant le type de commerce. Toutefois, pour mieux comprendre à quoi peut ressembler une enseigne, examinons quelques exemples. Les enseignes peuvent être divisées en deux grands types, avec des prix et des degrés de visibilité différents.

Les enseignes lumineuses

Il s’agit d’enseignes dotées d’un système d’éclairage intégré qui augmente la visibilité la nuit et dans les places et rues très fréquentées. Par exemple, si un magasin est situé près d’un grand carrefour, une enseigne lumineuse peut être installée pour le faire ressortir dans la confusion. Un exemple typique est une croix de pharmacie, visible de loin et même au milieu de la nuit. Évidemment, ces enseignes coûtent plus cher que les panneaux non lumineux.

Il est toutefois recommandé de s’adresser à un professionnel si vous souhaitez disposer d’une enseigne de qualité et qui répond à vos besoins de visibilité. En ce sens, Magnetik Communication, un enseigniste à Lyon se distingue des autres par son professionnalisme et son niveau d’expertise. Depuis 2011, l’entreprise ne cesse d’élargir sa gamme de produits afin de satisfaire un maximum de clientèle. Celle-ci peut alors choisir entre des panneaux lumineux, des panneaux classiques, des panneaux routiers, des lettrages relief, des enseignes drapeau, des enseignes en bois, des enseignes néon, des bâches publicitaires, etc.

En outre, le professionnel maîtrise parfaitement l’ensemble du processus de fabrication, depuis la conception jusqu’à la pose en passant par la fabrication. Enfin, soucieuse de protéger l’environnement, elle utilise des produits écologiques. Vous pouvez vous en apercevoir en visitant son atelier au 2 ter, avenue Damichon, 69 290 Craponne.

Voyons maintenant les principaux types d’enseignes lumineuses que l’on peut rencontrer dans la rue.

  • Bacs luminescents: panneaux avec éclairage LED intégré. Ils sont bien visibles de loin.
  • Lettres lumineuses: disponibles en aluminium, en acier ou en plastique et dotées d’un éclairage LED intégré, elles se distinguent la nuit.
  • Enseigne rétroéclairée: éclairée par des diodes électroluminescentes installées à l’arrière. L’expression est très élégante, comme si vous étiez entouré d’un doux cercle de lumière.
  • Totem lumineux: enseigne verticale éclairée de l’intérieur, à placer au sol près de l’entrée du magasin. Avantages : grande visibilité puisqu’elle est installée face aux personnes qui marchent sur le trottoir ! Inconvénients : nécessite beaucoup d’espace pour l’installation. De plus, les totems sont peu visibles de loin, ils ne remplacent donc pas les enseignes classiques placées en hauteur à l’entrée des magasins.

Enseignes non lumineuses

Enseignes sans système d’éclairage intégré et généralement peu coûteuses à réaliser. Elles ne garantissent pas la même visibilité que les enseignes lumineuses, mais peuvent être envisagées si le magasin est bien éclairé. Il existe de nombreuses solutions. Il existe des enseignes imprimées sur des panneaux rigides (Forex, plexiglas, aluminium, polycarbonate), qui offrent de très nombreuses possibilités de personnalisation. Pour un look rétro, il existe également des enseignes gravées sur des plaques de marbre ou des panneaux de bois. Vous pouvez aussi choisir des enseignes drapeaux en fer forgé, très répandues en France.

Vous voulez que votre enseigne se distingue et soit bien visible de loin ? Choisissez une enseigne tridimensionnelle avec un texte ou un logo en relief. Ce type d’enseigne nécessite plus de savoir-faire et coûte plus cher.