Domiciliation à Strasbourg : comment ça marche ?

Domiciliation à Strasbourg

La domiciliation d’entreprise constitue une démarche obligatoire pour la création et l’immatriculation d’une entreprise. Il s’agit plus précisément de la domiciliation du siège social, le lieu où se concentrent les services administratifs de la société.

Comprendre la domiciliation d’entreprise

Le nombre de créations d’entreprises en France a atteint un nouveau record l’année dernière avec plus de 848 000 créations. Ce qui fait une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente. Aussi, le nombre de domiciliation d’entreprise a également augmenté suivant ces chiffres. La domiciliation à Strasbourg et dans les autres villes permet à une entreprise de légaliser son existence. Cette démarche lui permet également d’obtenir une adresse postale où recevoir ses courriers professionnels. Lorsqu’une entreprise est domiciliée, l’obtention du numéro d’immatriculation et de l’adresse sociale est assurée. La domiciliation sociale d’une entreprise n’est pas à confondre avec la domiciliation commerciale. En effet, la société peut décider d’exercer son activité avec une adresse différente de la domiciliation. Ainsi, l’adresse sociale sera celle qui s’affichera sur tous les documents officiels de l’entreprise comme les factures, les contrats et les devis.

Quel intérêt de domicilier son entreprise ?

Exactement comme le choix de son statut juridique, la domiciliation de l’entreprise apporte aussi de nombreux avantages. Par exemple, il est possible d’avoir une adresse prestigieuse qui est d’ailleurs très utile pour l’entreprise. C’est très intéressant si celle-ci souhaite bénéficier d’un réseau international. Par ailleurs, elle peut voir ses charges réduire si la domiciliation se fait dans une autre ville ne nécessitant qu’un frais minimum. Puis, les autres charges comme celles liées au contrat de bail sont aussi supprimées. En outre, l’adresse personnelle du représentant légal est protégée s’il veut préserver sa vie privée. Et en cas de changement de domicile, il n’y a aucun frais de transfert à payer.

Les étapes et les solutions possibles pour domicilier une entreprise

Pour domicilier une société, il existe quelques étapes à suivre. Pour obtenir l’immatriculation, il convient de respecter chacune des démarches. Parmi elles, il y a :

  • La sélection de l’adresse de domiciliation ;
  • La préparation du dossier ;
  • Le dépôt de votre dossier auprès du centre de formalités des entreprises.

Vous disposez d’un bon nombre de solutions pour domicilier une entreprise. Premièrement, il est possible de le faire au domicile du dirigeant après l’acceptation de celui-ci. Deuxièmement, l’intégration d’une pépinière d’entreprise est également une bonne solution pour les entrepreneurs. En parlant de domiciliation d’entreprise, la location d’un local professionnel se présente aussi comme une option intéressante pour les jeunes entreprises. Enfin, il est également possible de rejoindre une entreprise de domiciliation et signer avec elle un contrat de domiciliation. En principe, l’entrepreneur n’est pas libre de choisir le type de domiciliation. Tout dépend en effet du type de projet et de ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *