Si vous concevez une piscine enterrée pour votre jardin ou votre terrasse, cela est important de le savoir. Aujourd’hui, on tend à préférer les piscines plus petites, en privilégiant un meilleur équipement (système de chauffage, filtration de qualité) et en réalisant des économies d’électricité, d’eau et de produits d’entretien. En ce qui concerne la hauteur du bassin, les piscines très profondes sont considérées comme belles. En réalité, les piscines sont considérées comme des lieux de détente et c’est vrai que les parties les moins profondes du bassin sont plus relaxantes.
Comment décider de la taille de votre piscine ?
Il y a quelques facteurs de base à prendre en compte :
L’espace disponible
Quelle est la taille du jardin ? Il faudra adapter la taille de la piscine à celle de la maison et du jardin, afin que la maison, le jardin et la piscine soient en harmonie.
Le but de l’utilisation de la piscine
Cela est également important de déterminer qui l’utilisera — pour le sport, le jeu ou la détente. De même, il faudra savoir si des enfants ou des animaux domestiques seront présents. Ces facteurs influenceront non seulement la taille de la piscine, mais aussi l’espace environnant et sa configuration. Par exemple, si l’espace est limité, c’est préférable d’opter pour une piscine plus petite. Vous disposerez ainsi d’un grand espace autour de la piscine pour les bains de soleil, les barbecues ou un joli salon de jardin.
Coûts de construction et d’exploitation
Les grandes piscines nécessitent de plus grandes quantités d’eau, ce qui implique des systèmes de filtration plus importants et davantage de produits chimiques pour nettoyer et désinfecter l’eau.
Il ne faut pas non plus oublier la profondeur de la piscine et la topographie, qui ont une incidence sur la sécurité des personnes qui entrent dans la piscine et en sortent. Ces considérations peuvent déterminer l’emplacement, la forme, la profondeur et la taille de la piscine. Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin pour construire une piscine. Il existe d’excellentes solutions esthétiques et pratiques pour toutes les tailles et adaptées aux besoins et contraintes spécifiques. Pour cela, il faudra demander conseil auprès d’un pisciniste professionnel comme Excellence Piscine 64. Il travaille dans le secteur depuis 2001 et s’affirme comme la référence à Tarbes et à Pau en matière de piscine coque et de piscine polyester. Pour rencontrer le professionnel, il suffit de se rendre dans ses bureaux à l’Allée Andromède, 64140 Lons ou de naviguer sur https://www.excellencepiscines.fr/.
Quelles sont les dimensions standard d’une piscine ?
Ce tableau les résume :
- 6 x 3 mètres (également disponible en 6 x 2 mètres ou 6 x 4 mètres), soit 18 m² ;
- 7 x 3 mètres (également 7 x 4 ou 7 x 5 mètres), soit 21 m² ; et
- 8 x 4 mètres (également 8 x 3 mètres ou 8 x 5 mètres), soit 32 m² ; 9 x 4 mètres (également 8 x 4 mètres ou 8 x 5 mètres), soit 32 m² ;
- 9 x 4 mètres (y compris les piscines de 9 x 3 ou 9 x 5 mètres), soit 36 m² ; 10 x 4 mètres (y compris les piscines de 9 x 3 ou 9 x 5 mètres), soit 36 m² ; 10 x 4 mètres (y compris les piscines de 10 x 4 ou 8 x 5 mètres), soit 32 m² ;
- 10 x 4 mètres (y compris les piscines de 10 x 5 mètres ou de 10 x 6 mètres), soit 40 m².
Pour les jeux en famille, une profondeur de 1,10 mètre sur tous les côtés est souhaitable. Pour la plongée, en revanche, une profondeur d’au moins 2,40 mètres est préférable.
Dimensions des piscines sportives
Pour la natation à domicile, le bassin doit être long et droit, avec des parois parallèles. La profondeur doit être d’au moins 1,20 mètre pour éviter de se cogner les mains et les pieds au fond.
Dimensions des piscines de détente
Pour créer un espace dans le jardin ou sur la terrasse pour jouer, se détendre, faire des activités en groupe et de l’aérobic sous l’eau, la piscine doit être grande, mais ne doit pas nécessairement être très profonde. En effet, qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit bassin, l’objectif est d’être en forme et en bonne santé. Les accessoires de relaxation deviennent importants et peuvent influencer la taille de la piscine. Par exemple, il existe des espaces équipés de systèmes d’hydromassage ou de fontaines pour des massages relaxants de la nuque. Il existe également des zones de solarium pour les bains de soleil et les jeux en toute sécurité.
En ce qui concerne la profondeur, les exigences en matière de relaxation sont différentes. En présence d’enfants ou d’animaux domestiques, une profondeur trop importante peut être dangereuse. C’est pourquoi la profondeur recommandée est de 30 à 50 cm. Néanmoins, la hauteur du fond ne doit pas nécessairement être uniforme.