Dans quels cas est-il nécessaire d’engager un détective privé ?

détective privé

Avez-vous besoin de preuves pour appuyer une affaire en justice ou une action juridique ? Le recours à un détective privé pourra vous être utile pour agir efficacement et en toute discrétion.

Pourquoi est-ce une bonne idée ?

L’agent d’investigation privé est un spécialiste agrémenté par la loi. Il s’agit ainsi d’un mandataire spécialisé en recherche de preuves et d’informations. Le détective privé intervient pour mener des enquêtes puis rassembler les informations récoltées. Il amène la preuve et apporte son aide à la manifestation de vérité afin de défendre les intérêts de son client. Un détective privé, comme celui de l’agence First investigation, est tenu au secret professionnel. Il est également équipé d’un code de déontologie qui le force à effectuer des recherches légitimes et légales. Un enquêteur privé représente ainsi un recours intéressant afin d’avoir la preuve indispensable pour intenter une affaire en justice. Grâce à l’aide de ce professionnel, vous pourrez faire valoir vos droits. En tant qu’expert de l’enquête, il peut passer inaperçu et mener son investigation avec sérieux et professionnalisme. De plus, il fait preuve de créativité et de méthode.

Quels sont les champs d’intervention d’un détective privé ?

Les prestations d’un détective privé s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Pour le compte d’un particulier, l’enquêteur accomplit plusieurs missions. Premièrement, il recherche des personnes disparues ou des individus qui ne donnent aucune nouvelle à sa famille depuis plusieurs années. Les affaires familiales sont également un domaine où il peut proposer ses compétences. Cela peut être une enquête de filature pour divorce, une maltraitance ou encore des violences conjugales. En outre, il peut mener des enquêtes prénuptiales afin de vérifier si l’un des partenaires n’a pas une double vie. Ce n’est pas tout, il peut également intervenir en cas d’adultères, d’infidélités ou d’abus de faiblesse. Et pour le compte d’une entreprise, il collecte des renseignements et des preuves concernant divers domaines et différentes situations :

  • Solvabilité d’un client ;
  • Concurrence déloyale et lutte contre la contrefaçon ;
  • Harcèlement sexuel et moral ;
  • Vols et escroqueries ;
  • Détournement de fonds, de marchandises et de personnel ;
  • Contre-espionnage…

Est-ce légal de contacter un détective privé ?

Bien sûr, le recours à un détective privé est un acte légal. Toutefois, il convient de choisir un professionnel qualifié pour mener l’enquête. En France, il existe plus de 800 d’agents de recherches sur le territoire national. L’arrivée de nouveaux détectives certifiés chaque année entraîne un afflux massif de nouveaux experts. Une croissance annuelle de 10% est constatée sur le nombre de détectives, d’où l’importance de bien en choisir. Les tribunaux reconnaissent le métier d’un détective. Puis, vous devez avoir une légitimité à contacter un enquêteur professionnel. Il est interdit de le mandater pour satisfaire une curiosité malsaine. Sachez qu’une demande non légitime sans lien juridique rendra l’intervention d’un détective illégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *