Les couvertures alourdies font partie des produits de sommeil les plus récents et les plus populaires sur le marché. Leur approche unique de la chaleur et du confort les distingue des couvertures traditionnelles. Bien que certains fabricants de couvertures lestées revendiquent des bienfaits pour la santé, vous devriez consulter votre médecin avant de les utiliser si vous souffrez d’une maladie sous-jacente. Cela dit, de nombreuses personnes apprécient les couvertures pondérées et estiment qu’elles améliorent leur sommeil.
Nous allons voir comment les couvertures lestées sont fabriquées, comment elles sont censées fonctionner, quels sont leurs avantages potentiels.
C’est quoi une couverture lestée ?
Une couverture lestée est une couverture qui contient des billes de verre, des pastilles de plastique, des roulements à billes ou d’autres matériaux qui augmentent le poids global de la couverture. L’objectif de cette pression supplémentaire est de réduire l’anxiété et de favoriser le sommeil.
Bien que les options de poids varient d’un modèle à l’autre, la plupart des couvertures lestées pèsent entre 8 et 15 kg. Dans certains cas, des couvertures de voyage et des couvertures pour enfants de moins de 5 kg sont également disponibles. Si vous souffrez de trouble de sommeil, la meilleure solution avant de recourir aux traitements médicamenteux est d’opter pour la couverture lestée pour de belles nuits. Chez Dormeur, vous trouverez une large gamme de couvertures lestées pour enfants et adultes, de très grande qualité pour vous garantir une nuit reposante.
Comment les couvertures lestées fonctionnent-elles ?
En utilisant un remplissage lourd, les couvertures lestées acquièrent un poids supplémentaire qui les différencie des options traditionnelles. Conséquence directe du poids supplémentaire, la plupart des couvertures lestées sont naturellement plus chaudes et plus douillettes. Toutefois, certains modèles rafraîchissants sont conçus pour respirer, ce qui permet de les utiliser tout au long de l’année.
La théorie qui sous-tend le poids supplémentaire est qu’il contribue à réduire l’anxiété et à favoriser le sommeil en stimulant la mélatonine (une hormone du sommeil). Certains experts affirment également que les couvertures lestées peuvent stimuler d’autres hormones naturelles, telles que la dopamine et la sérotonine, qui sont directement liées au bonheur. La réduction du cortisol, un stéroïde naturel lié au stress, est un autre effet supposé des couvertures lestées.
Que vous recherchiez une chaleur supplémentaire ou d’autres avantages possibles, l’efficacité d’une couverture lestée dépend fortement de la différence de poids entre la couverture et l’utilisateur. En règle générale, le poids d’une couverture lestée doit correspondre à environ 10 % du poids de l’utilisateur. Si la couverture n’est pas assez lourde, le dormeur peut avoir l’impression qu’elle est insignifiante. Une couverture trop lourde peut entraver les mouvements et être inconfortable.
Quel intérêt d’utiliser une couverture lestée ?
De par leur nature même, la plupart des couvertures lestées offrent un degré de chaleur et de confort supérieur à celui de leurs homologues plus traditionnels. Cette pression supplémentaire est également destinée à favoriser la relaxation et le bonheur tout en réduisant le stress. Cependant, certaines couvertures pondérées sont plus performantes que d’autres.
Si la chaleur supplémentaire peut être utile dans les climats froids, le confort d’une couverture lestée peut être plus appréciable. C’est grâce à cette pression supplémentaire qu’une couverture lestée peut favoriser la relaxation en simulant essentiellement un câlin sur tout le corps. Les fabricants avancent souvent d’autres arguments concernant les bienfaits des couvertures lestées pour la santé, en les recommandant notamment aux personnes souffrant d’autisme, d’anxiété et de dépression. Si vous souffrez de ces troubles, vous devriez consulter votre médecin pour discuter de vos options de traitement et savoir si une couverture lestée pourrait vous convenir.