Comment fonctionne une entreprise de recyclage ?

entreprise de recyclage

Différents articles que vous utilisez dans la vie quotidienne portent la marque indiquant qu’ils sont recyclables. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment le plastique est recyclé ?

Recycler les matières plastiques

En général, la récupération et réutilisation des plastiques mis au rebut se composent essentiellement de trois processus :

  • Ramassage et triage : séparer les déchets selon leur matériau ;
  • Revalorisation : c’est la phase au cours de laquelle le matériau déjà séparé passe par un processus qui le transforme à nouveau en matière première ;
  • Transformation : phase dans laquelle la matière transformée en matière première génère un nouveau produit.

Le premier rôle d’une société de recyclage en plus de la distribution réside dans la vente/achat et négoce plastique. Un tel organisme se focalise également sur la revalorisation du matériau en question.

Les processus de recyclage

On énumère trois types de recyclage, qui génèrent différents résultats et avantages :

Recyclage mécanique

C’est une méthode couramment employée. Il s’agit de transformer les plastiques granuleux, qui peuvent être utilisés dans la production de nouveaux matériaux, tels que les sacs poubelles, les revêtements de sol, les tuyaux, les pièces automobiles… Le recyclage concerne les plastiques issus des déchets industriels, les restes vierges du processus de production et les éléments repris dans les ordures grâce à la collecte sélective.

Le façonnage n’est plus récent pour les artisans spécialistes du domaine. Tout d’abord, il y a le ramassage des plastiques par les associations de ramasseurs de déchets, les coopératives ou l’entité municipale. Ensuite, dans ces lieux, vient le lavage, la répartition et le tri des différents matériaux, pour éliminer les restes de saleté du contenu.

Recyclage des éléments chimiques

Largement plus élaboré, cette technique prend en charge les substances pour les convertir en objets pétrochimiques de base, qui servent d’ingrédients principaux pour la conception de dispositifs de haute qualité.

Si l’on compare le recyclage chimique au recyclage mécanique, il offre une plus grande flexibilité sur la composition et est plus tolérant vis-à-vis des impuretés, ce qui signifie qu’il ne nécessite pas une sélection aussi poussée des déchets qui peuvent y passer. Cependant, le modèle chimique est plus coûteux et nécessite d’énormes quantités de plastique pour être économiquement viable.

Recyclage énergique

Celui-ci est la technologie qui permet de recycler les plastiques en les transformant en énergie thermique et électrique, par incinération, ce qui permet d’exploiter le pouvoir calorifique stocké dans les plastiques. En outre, ce type de recyclage favorise l’utilisation des plastiques comme combustible. Le recyclage de l’énergie est très important puisqu’il crée de nouvelles matrices énergétiques et apporte également un grand bénéfice aux villes, en soulageant le problème de la destination des déchets urbains.