Comment faire pour coller du verre entre eux ?

colle UV verre

Le verre est une des matières les plus fragiles et difficiles à manipuler. En plus de cela, la surface lisse du verre n’aide pas vraiment au collage. Toutefois, même si c’est difficile, ce n’est pas pour autant impossible. Vous pouvez utiliser la colle UV qui est adaptée au collage de verre. Elle existe depuis l’année 1985 pour faciliter la vie.

Spécificités de la colle UV pour verre

Une colle UV est une sorte d’adhésif pour verre qui est à base d’acrylique ou de l’époxy. Et pour couronner le tout, la colle porte bien son nom, car elle sèche lorsque vous la mettez sous une lumière UV. La colle UV pour verre permet donc un séchage rapide, surtout si vous êtes dans la production industrielle avec un besoin important de séchage rapide.

Pour sécher votre collage de ce fait, vous pouvez exposer le produit sous la lumière du soleil, ou sous des lampes à LED UV ou lampes à décharges. Le plus important, c’est que la colle UV pour verre soit sous une lumière.    

Appliquer la colle UV : comment s’y prendre ?

Avant d’appliquer la colle UV, vérifiez bien que les surfaces sont sèches et qu’elles n’ont pas de poussières ni de graisses. Pour qu’il n’y ait pas d’humidité sur les surfaces à coller, il est conseillé d’utiliser du white spirit ou encore d’alcool.

Pour assurer ensuite l’adhérence des surfaces du verre, il faut qu’il y ait de la rugosité. Et n’oubliez jamais que lorsque vous collez le verre avec la colle UV, il ne doit pas y avoir des bulles. Lorsque vous avez fini votre collage, il faut rapidement sécher la colle UV sous une lampe puissante. Et seulement après cela, s’il y a d’excédent, vous pourrez le nettoyer avec  de l’alcool.

Lorsque vous bricolez à la maison ou sur votre lieu de travail, la sécurité doit primer avant tout, la lumière ultraviolette peut être dangereuse. Ainsi, vous devez posséder :   

  • Une lunette de protection pour éviter les gouttelettes de colle
  • Une paire de gant pour vos mains
  • Une sorte de lame pour enlever les résidus de colle
  • Une source de lumière puissante à UV pour sécher la colle
  • Et n’oubliez pas d’acheter de l’alcool pour nettoyer le tout après

Les avantages d’utiliser une colle UV pour verre

Vous avez nombreux avantages en utilisant ce genre d’adhésif pour verre. En effet, une colle UV sèche plus rapidement. En plus de cela, la colle UV pour verre est facile d’utilisation, ce qui permet au bricoleur du dimanche de faire des collages résistants et durables sans dépenser beaucoup. Et le plus, c’est que ce type de colle pour verre à UV peut résister aux intempéries et vous pouvez l’utiliser en extérieur ainsi qu’à l’intérieur.