Comment enlever les autocollants sur une surface vitrée ?

grattoir pour vitre

L’un des travaux de nettoyage les plus difficiles consiste à retirer les autocollants du verre. Vous pouvez en trouver sur un ancien comme l’art figuratif de votre enfant ou sur un nouveau verre ou miroir. Dans ce cas, un simple nettoyant pour vitres ne suffira généralement pas à l’enlever, alors comment enlever les autocollants du verre ? Nous vous le disons ci-dessous.

Comment enlever les autocollants ?

Si vous venez d’acheter de la verrerie, des miroirs ou des verres, ils sont généralement livrés avec un autocollant. Il en va de même lorsque vous remplacez les fenêtres de votre maison par de nouvelles. Si c’est dans le cadre d’une rénovation générale, une entreprise de nettoyage express les enlèvera, ainsi que le reste de la saleté. Si vous devez le faire vous-même, un conseil : la meilleure chose à faire dans ces cas-là est de les mouiller. Dans le cas de petits objets, prenez un récipient et remplissez-le d’eau chaude. Diluez ensuite l’alcool, remuez et quand il est prêt, immergez le verre. Laissez-le pendant quelques minutes et vous verrez que l’autocollant se décollera petit à petit.

Pour les objets plus grands, vous pouvez vaporiser le mélange sur l’autocollant. Lorsque vous séchez la verrerie, si vous constatez qu’il reste des traces de l’autocollant, frottez avec un coton-tige trempé dans du dissolvant pour vernis à ongles. Vous verrez l’autocollant disparaître en quelques secondes. Vous pouvez également acheter un grattoir pour vitre qui est un outil spécifiquement conçu pour enlever les autocollants et les saletés tenaces sur les surfaces vitrées.

Que faire en cas d’autocollants volumineux ou tenaces ?

Dans ce cas, étalez une généreuse quantité de mayonnaise sur l’autocollant et laissez-le agir pendant environ cinq minutes. Après ce temps, retirez la mayonnaise et l’autocollant. Vous pouvez toujours utiliser un grattoir si l’autocollant ne se décolle pas. Une autre façon efficace d’enlever les autocollants des grandes fenêtres est d’appliquer de la chaleur. Utilisez un sèche-cheveux et tenez-le en direction de l’autocollant que vous voulez enlever. En quelques instants, l’autocollant se décollera progressivement. Terminez de retirer l’autocollant le plus rapidement possible, avant que la colle ne durcisse à nouveau.

S’il s’agit d’un vinyle, il n’y a rien de plus efficace que les grattoirs pour vitre pour décoller les coins du vinyle jusqu’à ce que vous puissiez retirer l’autocollant avec vos doigts. Ensuite, tirez fermement, mais prudemment sur l’autocollant jusqu’à ce qu’il se détache complètement. S’il reste des traces de colle quelque part, n’hésitez pas à frotter avec un coton-tige imbibé d’alcool.

Comme vous venez de voir, les remèdes maisons peuvent fonctionner pour décoller les autocollants sur du verre, mais leur efficacité n’est pas garantie. Alors, le mieux est d’appliquer une solution plus technique comme l’usage des grattoirs.