Créer la chambre éco hôtelière parfaite a l’avantage de garder une longueur d’avance sur la concurrence, de réduire les coûts et de réduire l’impact environnemental. Alors, qu’est-ce qui rend une chambre d’hôtel effectivement écologique ? C’est une combinaison parfaite de services économes en énergie et en eau, associée à un programme environnemental global qui rend votre entreprise hôtelière durable et attrayante pour les clients. Voici comment transformer vos chambres d’hôtel pour la génération verte, sans compromettre la qualité de l’expérience pour tous vos invités.
Éclairage LED
Choisissez des lumières LED pour rendre votre éclairage super efficace. Les ampoules LED, les bandes, les lumières de secours et d’autres appareils d’éclairage de qualité LED de l’hôtel offrent des économies d’énergie jusqu’à 85 % par rapport aux sources lumineuses traditionnelles. En outre, ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs. Ils peuvent donc être éliminés en toute sécurité à la fin d’une longue durée de vie (10 ou plus de lumière de haute qualité). Enfin, ils n’émettent pas de rayons nocifs qui peuvent dégrader le tissu, et les LED de qualité supérieure fournissent une lumière naturelle brillante.
Il ne faut surtout pas oublier cela lorsque vous décidez d’ouvrir un gite. Dans cette optique, vous avez intérêt à suivre une formation en e-learning si vous n’avez pas le temps d’assister aux cours présentiels. À ce sujet, Green Fizz est un centre qui propose des apprentissages en e-learning à destination des entrepreneurs qui envisagent de se lancer dans le tourisme durable. Il s’agit de formations à la fois à la fois concrètes et pratiques pour aider chacun à intégrer une communauté dynamique dans ce secteur. Le centre est d’ailleurs certifié Qualiopi, témoignant de l’excellence du cursus qu’il propose. Vous pouvez appeler les responsables au 06 11 30 91 85 ou au 06 61 25 99 98.
Assurez-vous que votre système CVC est écoénergétique
- Installez des fenêtres à économie d’énergie pour améliorer l’isolation thermique
- Installez un téléviseur basse consommation et d’autres équipements dans la pièce
- Utilisez un film de fenêtre pour réduire la charge de chauffage/refroidissement et l’éblouissement
- Assurez une isolation maximale dans tout l’hôtel
Recyclage
En général, les hôtels soucieux de l’environnement doivent avoir un panier de recyclage dans toutes les chambres, les espaces communs et les zones arrière de la maison. Si possible, utilisez des véhicules hybrides, électriques et solaires. En outre, fournissez aux clients un service de vélo et assurez-vous de l’utilisation de papier toilette et de tissus certifiés écologiques. Le thème « 100 % » recyclé peut être étendu à la commercialisation de matériel d’impression et de papeterie pour les invités. Coupez les déchets localement et en gros avec du savon, du shampooing et de la lotion pour invités au lieu de l’option d’emballage individuel dans de petits conteneurs.
Vous pouvez recycler de vieux lits et matelas par le biais d’une entreprise réputée. Rappelez-vous que les matelas mettent plus de 20 ans à se décomposer sur certains matériaux, comme le plastique, qui ne se détériore jamais. Les organismes de bienfaisance raviront les vieux meubles et les appareils ménagers, alors gardez-les à l’esprit à cette fin.
Autres considérations
Surveiller, enregistrer et publier les taux de consommation d’énergie et d’eau avec des programmes entièrement financés pour la réparation/le remplacement de l’équipement et des programmes détaillés pour le CVC et d’autres activités d’entretien. En outre, pensez aux réductions pour les organisations écologiques et créez des programmes d’incitation et d’éducation pour encourager le personnel à devenir des ambassadeurs écologiques pour les hôtels.
Pourquoi est-il important de faire une chambre dans un écohôtel ?
Le nombre de personnes à la recherche d’options écologiques augmente, 68 % des touristes préférant réserver un hébergement écologique. Des données récentes prédisent que le nombre de personnes à la recherche d’options plus écologiques augmentera de 36 % par rapport à il y a deux ans. Les personnes intéressées par les voyages écologiques devraient augmenter de 39 %. Dans le même temps, les gens se préoccupent davantage de l’environnement, délaissant de plus en plus la viande et les aliments malsains pour opter pour des options plus écologiques, avec plus de gens optant pour les vélos plutôt que pour les voitures qui vont au travail, par exemple.
Lorsque les milléniaux de la génération la plus nombreuse, nés entre 1981 et 2001, se sont calmés, on s’attend à ce que l’écofocus devienne un enjeu plus important. Ils apprécient la consommation durable et sont bien informés pour faire vos choix préférés. Parmi ceux-ci, 66 % sont prêts à payer plus pour les services des entreprises qui ont un impact positif sur l’environnement.